En attendant le retour du soleil, voici un pain brioché avec une belle couleur orangée due à la patate douce qu'il contient. Il convient bien au petit-déjeuner, mais aussi pour les grilled cheese, enfin tout lui va. Je pétris au robot muni d'un crochet pétrisseur, adapter la recette pour le pétrissage à la main ou en machine à pain.
Pour d'autres pains bonne mine, il y a aussi celui à la carotte, à la tomate et à la courge.
Ingrédients :
- patate douce cuite et égouttée + 1 œuf + lait (le tout fait 400 ml)
- 400 g de farine (ici 320 g de farine ordinaire + 80 g de farine de maïs)
- 1,5 cc de levure instantanée
- 1 pincée de cannelle
- 2 cs de sucre complet
- 1,5 cc de sel (ne doit pas être en contact avec la levure)
- 1 poignée de graines de tournesol
Mettre dans un verre mesureur la patate douce réduite en purée (j'avais environ 200 ml), 1 œuf et compléter avec du lait pour obtenir 400 ml. Mettre ce mélange dans le bol du robot et ajouter les autres ingrédients. Pétrir environ 5 min (surveiller le pâton, ajouter éventuellement un peu de liquide ou de farine, le pâton doit se détacher des parois du bol, mais rester très élastique).
Laisser lever la pâte dans un endroit tiède environ 1 h. Ensuite, dégazer la pâte, lui donner une forme et la mettre dans un moule de cuisson (moule à cake ici). Après une nouvelle levée d'environ 45 min, badigeonner le dessus de lait au pinceau, puis enfourner (à four froid). Allumer aussitôt le four à 180°C (350°F) et cuire environ 45 min.
Démouler sur une grille.