Pour ceux qui ne connaissent pas bien le studio Mistwalker, il faut savoir qu'ils ne développent jamais un jeu à 100 %. Ils délèguent en effet souvent la partie programmation à une firme extérieure. S'il on a un temps cru que Nintendo s'en chargerait pour The Last Story, c'est, sans grande surprise, l'un des studios de AQ Interactive qui s'en occupera, comme annoncé dans le dernier rapport financier de la société.
Sans grande surprise, car, en effet, AQ Interactive est un habitué des jeux Mistwalker. Sont sous sa main trois développeurs japonais : Cavia (Resident Evil : The Darkside Chronicles), Artoon (Blue Dragon, Span Smasher actuellement pour le compte de Nintendo) et Feelplus (Lost Odyssey ou encore Ju-On : The Grudge). Reste donc dans les jours qui viennent - le jeu sera présenté plus en détails en mars - à savoir lequel des trois sera l'élu. D'ici là chacun aura sa petite préférence.
Edité par Nintendo et en développement depuis plus longtemps qu'on ne pourrait le croire, The Last Story a toutes les cartes en main pour se disputer la place de meilleur RPG de la Wii lors de sa sortie en 2010.
Il se raconte par ailleurs que le titre jouerait à fond la carte des émotions. Comprenne qui pourra.