III. Lire à partir d’un ordinateur

Publié le 18 février 2010 par Rlx

<< Lire vos .mkv sur votre PS3

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment créer un serveur multimédia pour que votre PS3 puisse lire, par votre réseau local, vos fichiers multimédia sur votre ordinateur.

Introduction:

Je vais vous présentez ici une troisième méthode pour pouvoir lire vos mkv sur votre ps3. Pour cela nous allons créer un server multimédia (qui utilise le protocole DLNA) sur votre ordinateur et s’y connecter grâce à la ps3. Différents programmes existes pour créer ce type de server en local (ex: winamp, nero media home, twonky, vista, azureus,…) certains payant d’autre gratuit. Après différents tests j’ai retenu 2 programmes (twonky et PS3 Media Server), l’un payant, l’autre gratuit. Ici je vous expliquerez uniquement PS3 Media Server d’une part pour sa gratuité, mais aussi pour sa stabilité, et sa facilité d’utilisation. Il est aussi compatible avec différents formats audio/vidéo.

Pré-Requis:

  • PS3 Media Server
  • Un ordinateur
  • Une Ps3
  • Un câble Ethernet ou réseau wifi

Vérifiez que votre Ps3 recherche les serveurs multimédia présent sur le réseau. Pour cela rendez-vous dans paramètres réseau >> puis « connexion à server multimédia » et mettez sur « Activé »

Créer un server de ce type voit plusieurs avantages, dont un très important; la limite de capacité du disque dur. Mais il peut aussi vous permettes de visualiser tout vos fichier sur l’ordinateur que ce soit des photos/vidéos/musiques, ou des mkv sans avoir besoin de les muxer car le Ps3 Media Server s’en chargera, ou encore d’accéder aux chaines youtube. L’inconvéniant (eh oui y en a toujours) c’est qu’il faut une bonne connexion local et aussi un bonne ordinateur pour les mkv.

Télécharger le logiciel suivant votre Système d’exploitation (compatible Windows/Mac/Linux) Ici et installez-le.

Une cela effectué, lancer le programme et vous arriverez à cette page:

(Ici ma ps3 est allumé, mais il n’est pas obligatoire de l’allumer pour configurer et démarrer le server)

La configuration est assez simple et plaira au débutant tout comme les plus expérimentées avec des options avencées. Ici je vais monter la configuration de base.

Allez dans « configuration générale », puis dans « langue » changer la langue que vous désirez  (ex: « French » ici). Plus bas dans « Forcer l’interface réseau » sélectionnez votre carte réseau.

( Les autres paramétrés ne sont pas nécessaires)

Ensuite rendez-vous dans l’onglet « Navigation/Partage de dossiers« , puis cochez « Génération des vignettes » (si cela n’est pas déjà fait) et mettez comme valeur dans « positionnement des vignettes (en secondes): » « 90 » par exemple (Nb: évitez la valeur à 1 sinon certaines vignette seront noir). En dessous dans « Dossiers partagés » vous pouvez choisir les répertoires que vous souhaitez partager avec la ps3. Pour cela cliquez sur l’icône avec la
croix verte (il est possible d’ajouter plusieurs répertoires).

Laissez l’onglet « Réglages transcodage » tel quel à moins que vous vous y connaissez.

Maintenant reste plus qu’à cliquer sur « Sauver » et redémarrer le server en cliquant sur « Redémarrer serveur HTTP » . Et votre serveur sera fonctionnel.

Pour que votre serveur démarre en même temps que Windows de façon automatique allez dans l’onglet « Configuration générale » et cochez la case « Démarrer en mode réduit » et cliquer sur « Installer comme service Windows » et faites « OK ».

Maintenant rendez-vous dans « panneau de configuration » faites basculer l’affichage en classique puis « outils d’administration » et enfin « Services ». Rechercher la ligne « PS3 Media Server » et double cliquer dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre  avec les propriétés de ce service. Dans « Type de démarrage » mettez sur « Automatique » puis cliquez « OK ».

Votre server ce lancera désormais automatiquement au lancement de Windows. Redémarrer le PC et admirer.

Allumez votre ps3 et vous pouvez apercevoir l’icône et le nom du logiciel, des réglages peuvent être aussi effectuer à partir de cette icône

Voila tout, merci d’avoir suivit ce tutoriel.