Je tiens à préciser que ce gâteau, même si il est bon, le jour même, il est encore meilleur le lendemain.... Le tout est d'avoir la patience d'attendre !
Pour faire ce gâteau, il vous faut un moule de 20 cm de diamètre avec un fond amovible, sinon vous ne pourrez pas le démouler.
Ensuite côté ingrédients : 200 g de chocolat noir (du 70 %), 200 g de beurre mou (du demi sel), 250 g de betteraves, cuites et réduites en purée, 135 g de farine, 1 cuil à café bombée de levure, 4 cuil à soupe de café fort, 3 cuil à soupe de cacao (du bon sans sucre), 5 oeufs moyens, 160 g de sucre en poudre.
Faites fondre le chocolat au bain marie (dans un grand bol), puis lorsqu'il est fondu, retirez le du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux et remuez pour le faire fondre, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un et remuant bien, montez les blancs en neige et serrez les avec le sucre en poudre. Ajoutez la purée de betteraves et le café au mélange chocolat, puis délicatement les blancs d'oeufs, et enfin, le mélange farine, levure et cacao (tamisé), mélangez toujours aussi délicatement. et versez dans le moule, dont vous aurez chemisé le fond et beurré le bord; Faites cuire 40 mn four préchauffé th° 160.
Attendez qu'il soit complètement froid pour le démouler, et allez y doucement, si vous pouvez ,cachez le jusqu'au lendemain, avant de le déguster.
Je vous jure que personne ne va deviner l'ingrédient secret ! Mais la betterave donne un fondant magique à ce gâteau et de plus on sent un subtil goût en fin de bouche, mélangé au chocolat, je vous assure que c'est un grand moment gustatif !
Pour d'autres sensations choclolatées : Le désormais célèbre Orgasme au chocolat, les Carrés indécents noix de pécan, caramel au beurre salé et chocolat noir, ou peut être la Mousse au chocolat et au beurre salé, à moins que vous ne préféreriez les Bonbons chocolat orange à l'Agar Agar.