Le Secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau a tenu mercredi 3 février 2010 sur l’antenne d’Europe 1, des propos insultants et blessants pour les harkis.
Ces propos sont bien évidemment inadmissibles, intolérables et condamnables.
Ce n’est certes pas la première fois que des personnalités du monde politique tiennent de tels propos. On se souvient particulièrement de Georges Frêche, de Pierre Lellouche, de Jean-Pierre Raffarin…..
Et à chaque fois, des voix s’élèvent pour s’indigner, protester et condamner. Et à chaque fois, rien ne se passe et tout continue comme avant.
Il ne sert à rien de demander des excuses, de réclamer une démission ou une exclusion, d’exiger des sanctions, surtout au monde politique.
Il ne faut rien attendre, mais agir, loin des querelles partisanes, : porter plainte par exemple, pour sensibiliser l’opinion et pour que la justice française, voire européenne, prenne enfin la mesure du problème, ou faire son devoir de citoyen, en sanctionnant nous-mêmes avec nos bulletins de vote ceux et celles qui oublient ce que nous avons fait pour le pays.