Alzeihmer

Par Kasey
Le retour de Mauflette

La maladie d'Alzeihmer

- Pluridisciplinarité -

   La modératrice du site m'a demandé d'écrire d'autres articles à propos de l'orthophonie et de son champ d'action . Puisque je viens de réviser mes cours de MA aujourd'hui , je vais donc vous parler de la maladie d'Alzheimer ...
Mais d'abord un mini topo brieffing sur ce qu'on appelle une démence .
 
     On parle de démence quand il y a :
- un affaiblissement intellectuel progressif et irréversible (dégradation par rapport à un état antérieur)
- un retentissement sur la vie professionnelle , sociale , familiale ( donc en vie quotidienne)
- un trouble de mémoire
- une atteinte d'une ou plusieurs fonctions cérébrales supérieures/cognitives
 
   Il y a deux types de démences :


- les démences primitives
- les démences secondaires  
   1) Les démences primitives
Elles n'ont pas d'étiologie précise .
Il y a les démences vasculaires (ex AVC) , dégénératives (ex MA) et mixtes ( les deux ).
 
   2) Les démences secondaires
Elles sont secondaires à une autre pathologie .
Elles peuvent être :
- mécaniques (ex trauma)
- toxiques (ex médocs)
- carentielles ( ex vitamine B12)
- métaboliques endocriniennes (ex hypoglycémie)
- infectieuses ( ex VIH)
 
    La DTA , démence de type Alzheimer et on verra après pourquoi on utilise ce terme , est un vrai problème de société . En 2050 , la population des personnes atteintes de DTA sera multipliée par 4 , selon les sondages réalisés . C'est un problème économique du fait du coût non négligeable de la prise en charge en vie quotidienne de ces personnes .
 Pourquoi DTA ? Parce que la maladie d'Alzheimer n'est pas faile à détecter . Plusieurs critères doivent rentrer en jeu , le diagnostic est difficile à poser . Pourquoi ? Alons voir un peu ce qui se passe au niveau des caractéristiques neurologiques de cette démence dégénérative...
 
   Au niveau des neurones :
- présence de plaques séniles en nombre plus important que chez une personne saine . Il y a production d'une enzyme perturbant le passage de l'information entre les neurones
- dégénérescence neuro-fibrillaire , granulo-vasculaire
- atrophie du cortex
- destruction du noyau de Meynert ( sécrète de l'acétylcholine)
 
   Or , comme on n'a pas encore inventé d'appareils à trifouiller les neurones , on ne peut pas être quasi certain de se trouver en face d'une maladie d'Alzheimer . Mais lorsque l'IRM révèle une atrophie de l'hippocampe ( siège de la mémoire) , associé aux critères d'exclusion , le diagnostic se dit sûr à 95% .
 
   Quels sont les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de la MA ?
 
   1) Facteurs de risque :
Le premier c'est l'âge .
Le 2eme est le sexe féminin .
Si l'on est porteur du gène ApoE4 il y a un risque .
L'absence d'activités , de loisirs , l'aluminium dans les boissons , le cholestérol élevé sont aussi des facteurs de risque .
 
   2) Facteurs protecteurs :
- le niveau d'études : plus on a fait d'études plus on a stimulé son cerveau , ce qui peut retarder l'apparition des symptômes ( compensation possible)
- la vie en couple
- la consommation modére de vin
- le "bon" cholestérol
 
   Les atteintes des fonctions cognitives :
Atteintes mnésiques , linguistiques ,perceptivo-motrice ( praxies et gnosies) , des fonctions exécutives , comportementales .
 
   Bon je vous passe tous les troubles linguistiques et les types d'atteinte ainsi que les différentes prises en charge orthophoniques possibles . A moins que ça en intéresse certains , auquel cas dites-le moi et je ferais un autre post .
 
   Avant d'ajouter à ce post ma partie plus "pratique" de ce trouble , je finirais la partie "théorique" avec le MCI .
Qu'est ce que c'est encore que cela me direz-vous . Eh bien c'est Mild Cognitiv Impairment pour être plus précise , un stade de l'évolution de la maladie sans en être un non plus ... okay je m'explique :
 MCI concerne les patients avec un déclin cognitif léger qui viennent consulter pour une plainte mnésique et une souffrance , angoissés par le vieillissement . On fait un bilan , puis un autre 6 mois plus tard pour voir l'évolution d'une possible dégénérescence  . Si il n'y en a pas c'est que ce n'est pas une MA ( 1 cas sur 2) .
 Il faut alors expliquer à ces patients le fonctionnement de la mémoire et leur proposer des moyens de compensation .
 
 
   Je suis actuellement en stage dans un hôpital spécialisé en diagnostic Alzheimer . Ils ont fait une journée de dépistage . Je trouve cette idée très judicieuse . D'ailleurs de nombreuses personnes y sont allées et on a récupéré pas mal de patients à la suite de cette ruée . L'objectif étant évidemment de sensibiliser les gens à ce problème de société mais aussi de permettre le diagnostic précoce de cette maladie . On pourra ainsi la prendre en charge plus rapidemment .
Alors oui mais ... Pas mal de personnes semblent se demander l'intérêt d'une prise en charge orthophonique de ces patients . Cela ne changera rien à la maladie puisque de toute façon elle est dégénérative et que donc quoi qu'on fasse , le patient perdra ses capacités au fur et à mesure . L'un des kiné du service m'a posé cette question .
 Le but n'est pas de récupérer les capacités perdues , celles qui le sont le sont définitivement . Par contre , on peut stimuler les capacités cognitives restantes et contourner le déficit , pendant un certain temps .
  Avec une prise en charge orthophonique , il y a amélioration des capacités de la personne au bout de 6 mois et un déclin moins important en 18 mois que celui d'un patient non pris en charge .
  Dans la MA , c'est la mémoire épisodique qui est touchée en premier , celle des souvenirs , celle qui lie au contexte les informations spatiales et temporelles . D'ou le fait qu'une désorientation temporo-spatiale apparaisse ( la personne ne se rappelle plus ou elle est , quel jour nous sommes , quel mois ...) , elle ne sait plus d'ou elle connaît ses informations personnelles , elle perd la capacité à différencier le réel de l'imaginaire , le présent du passé ... Vous imaginez un peu l'angoisse que cela peu engendrer ?!
 Mon prof parlait d'une dame qui à chaque fois qu'elle entrait dans une cuisine et voyait la table se mettait à crier , à pleurer et il était très difficile de la calmer . Puis il a appris plus tard que cette dame avait vu mourir son père , déposé sur la table de la cuisine à la suite d'un accident de chasse il me semble . Mais comme elle a oublié que c'était du passé , cette dame revivait sans cesse ce souvenir traumatisant comme si son père venait de mourir .
 Ce problème de désorientation , d'agnosie des visages ( on ne reconnaît plus son entourage) c'est une source de stress , d'angoisse et de peur immense pour quiconque . Vous imaginez ? Ne connaître personne , ne pas savoir ou on est , en quelle année ... Ce qui explique l'apparition des troubles du comportement . La personne ne vous connaît pas , vous entrez dans sa chambre pour s'occuper d'elle et elle vous frappe . Elle ne vous connaît pas , c'est intrusif pour le patient .
 
   Ce qu'une orthophoniste essaie de faire , en dehors de stimuler les capacités résiduelles et compenser , c'est de garder un lien avec l'entourage , une communication possible . Car tout le monde sait que sans entourge , le déclin est plus rapide . Et permettre le plus longtemps possible une communication, en expliquant à l'entourage comment s'adapter aux capacités du patient c'est lui permettre de rester un individu , reconnu comme communiquant par lui même et son entourage . Il y a parfois une amélioration des capacités de communication , ou du moins un déclin moins rapide . Mais surtot un meilleur confort de vie pour la personne . Cela peut atténuer les troubles comportementaux .  
 
  Mauflette