Les voitures? Elles roulent... Malgré la hausse des prix des carburants, malgré les appels à la modération... Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,5% en Europe au mois d'octobre, après avoir reculé de 1,5% en septembre, en raison d'un jour ouvrable supplémentaire et du redressement des principaux marchés, annonce l'Association des constructeurs européens automobiles (Acea).
Les immatriculations ont concerné 1,3 million de voitures le mois dernier, ce qui porte à 13,6 millions leur nombre sur les dix premiers mois de l'année, soit une augmentation de 1,2%.Ces chiffres, qui intègrent les pays de l'Union européenne (sauf Chypre et Malte) et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE), confirment ceux publiés mardi dans la soirée par l'association allemande du secteur automobile, la VDA.
Le premier constructeur européen Volkswagen affiche une croissance de 1,6% de ses ventes sur le mois.PSA Peugeot, qui détient la plus grande part de ce marché après VW avec 13,2%, affiche une amélioration de 3,8% de ses immatriculations. L'augmentation des ventes de Renault est légèrement inférieure, de 2,5%.Les ventes de Ford se sont améliorées de 7,2%, grâce à la bonne performance des modèles Mondeo et Transit, tandis que celles de General Motors ont avancé de 5,2% sur le mois. Fiat a réalisé la plus forte progression sur le mois parmi les constructeurs grand public (+7,7%), porté par le succès des modèles Panda et Grande Punto. La lancement de la Cinquecento a également soutenu ses ventes.