Depuis que la Maison Blanche communique sur sa réflexion économique avec des fichiers Kindle, ePub ou PDF, la question se pose : faut-il que les entreprises basculent sur des lecteurs ebook - ne serait-ce que pour économiser le coût de l'impression pour les documents qui le permettent (eh oui, c'est aussi à prendre en compte...).
Pour Allen Weiner, analyste au cabinet Gartner, les possibilités « sont importantes pour les petites entreprises qui prendront un certain temps pour arriver sur ce secteur. On ne verra pas de puissantes utilisations pour le marché avant au moins une année ».
En effet, pour de petites structures, les lecteurs ebook sont séduisants, parce que léger d'utilisation, bien que limités en termes de fonctionnalités. À ce titre, un netbook sera peut-être plus profitable - mais moins autonome sur une longue durée. Cependant, dès lors qu'en matière de logiciels les lecteurs intégreront des outils comme un agenda et autres petites subtilités, l'intérêt deviendra plus immédiat. Et pour l'ergonomie, la prise de notes - et donc le tactile - ainsi que la généralisation du WiFi et de la 3G deviendront des armes redoutables.
Reste aussi que pour que les lecteurs envahissent les industries, un certain dépoussiérage sera nécessaire. En outre, note Allen, la multiplication des modèles créera tout à la fois un choix intéressant, mais des problèmes de compatibilité. Entre Mac OS et Android et Windows, les difficultés ne manqueront pas entre les entreprises elles-mêmes.
De toute manière, notre analyste considère que pour le moment, tous ces appareils sont trop chers. Soumis comme n'importe quels autres appareils à la loi du marché de l'électronique, leurs tarifs vont baisser. Autant ne pas se précipiter.
Des acteurs comme iRex,dont les produits sont particulièrement chers ou encore la QUE de Plastic Logic présentent à ce titre des qualités indéniables, mais des tarifs tout aussi rédhibitoires...