Après avoir traité en long en large et en travers, en 2008-2009, la fusion manquée Microsoft - Yahoo!, le partenariat sur la recherche entre les numéros 2 et 3 de l'Internet, annoncé en juillet dernier, est sur le point d'être mis en œuvre, puisque les autorités américaines et européennes ne s'opposent plus à l'intégration entre les deux.
Donc, d'une part, Yahoo va intégrer les pubs servies par Microsoft dans sa page de résultats, comme l'explique la figure suivante :
mais dans les jours qui viennent les résultats aussi seront fournis par Microsoft, avant d'affiner de plus en plus l'intégration.
Comme l'explique le communiqué de presse, la transition devrait s'achever avant la fin de l'année, avec essentiellement pour cible les annonceurs US...
En gros, l'idée derrière le deal peut être reprise dans les « quatre piliers » énoncés par Ballmer pour la fusion, rapportés au seul volet de la recherche :
avec des synergies pointant essentiellement vers les dollars des annonceurs (et, espérons-le aussi, sur la pertinence des résultats...) :
On pourra déjà faire un premier bilan en fin d'année, même si, d'ores et déjà, avec la progression constante de Bing, notamment grâce à son intégration récente dans Facebook, Microsoft avance - lentement mais sûrement - dans la réalisation de son programme "10, 20, 30, 40"...
Jean-Marie Le Ray