La mairie de Tokyo
Souvent, la seule image du monde du travail nippon que nous avons en France est basée sur Stupeur & tremblements, le livre d’Amélie Nothomb. Mais tout n’est pas noir dans le monde du business japonais et il existe notamment un concept dont nous gagnerions peut-être à nous inspirer parfois : le Nemawashi (“tourner autour des racines”).
Il s’agit en fait, pour préparer l’annonce d’une nouvelle idée, qui entrainerait des changements et des conséquences relativement important(e)s, d’exposer d’abord cette idée individuellement à chaque collègue potentiellement impliqué, pour ensuite la soumettre lors d’une réunion. Et surtout pas de sortir du chapeau, tout d’un coup, en réunion, votre idée révolutionnaire, comme nous avons tendance à le faire en Occident.
Au Japon, il faut donc préparer le terrain, pour mettre tout le monde au courant, tenter de former un consensus, pour ensuite être “autorisé” à exposer cette idée en réunion, qui sera validée par les supérieurs, avertis eux aussi à l’avance de l’idée. Ainsi, pas de surprise, pas de brutalité, tout se déroule comme prévu ! Et si votre idée n’était pas bonne ou n’était pas susceptible de séduire grand monde, vous vous épargnez le refus de vos supérieurs en ne la soumettant pas. Au contraire, vous pouvez aussi améliorer l’idée en en parlant avec tous vos collègues, pour pouvoir l’exposer par la suite.
Et tout cela suit un mouvement pyramidal, jusqu’aux hautes instances, qui décident après consultation mutuelle… Ce processus peut être très long et sembler assez rigide mais il possède l’avantage de renforcer les bases de l’entreprise et de la faire avancer prudemment mais avec des équipes soudées.