Ces pancakes sont une pure tuerie !
Encore une recette piochée sur le blog super gourmand de Myriam " le jardin culinaire de Mimi " ( clic ! ) après les délicieuses ghribiyas aux noix ( clic ! ).Comme quoi, quand on aime hein ... ;)
Si vous rêvez de pancakes super " fluffy ", presque comme une génoise à l'interieur tant ils sont tendres et hyper moelleux, des pancakes semblables à de petits coussinets tout douillets, alors cette recette est pour vous !
Ils se réalisent en quelques minutes et vous offrirons un vrai petit déjeuner de reine, servi avec une lampée d'un bon sirop d'érable couleur d'ambre ou à la marocaine, comme on le ferait avec les " baghrirs " ( clic ! ), avec un mélange en part équivalente de beurre fondu et de miel liquide.
Les plus petits s'en regalerons avec du nutella ou de la confiture.
Ces pancakes ne sont pas des pancakes comme les autres, ils sont vraiment impressionnants de par leur côté épais si généreux. On mords dans un vrai petites eponges toutes douces, tout tendres. Quel plaisir !
Pour le brunch du Dimanche ou pour le petit déjeuner, ils seront parfaits en toute occasion.
D'après la recette de Myriam du blog " Le jardin culinaire de Mimi " ( recette originale : ici - clic ! - ).
Pour une bonne quinzaine de petits pancakes :
250g de farine
1 CS de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
70 ml d'huile neutre
150 ml de lait ( animal ou végétal, au choix )
1 pincée de sel
3 oeufs
50 à 70g de sucre semoule
A préparer 30 minutes avant la cuisson.
Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure, la pincée de sel et les sucres. Verser l'huile, mélanger brièvement puis ajouter les 3 oeufs un à un en fouettant bien et terminer par le lait en fouettant toujours vivement pour obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.
On peut aussi faire cette pâte au blendeur.
Une fois la pâte bien mélangée, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
Huiler légèrement une crepiere et la faire chauffer sur feu moyen / doux ( surtout pas trop fort car les pancakes bruniraient sans cuire à coeur ).
Verser 1/2 petite louche ou environ 3 CS de pâte par pancakes.
Quand le dessus du pancake devient mat et forme de légères bulles, le retourner à l'aide d'une spatule et cuire la 2eme face encore quelques secondes, pas plus.
Transferer sur un grand plat et faire de meme avec le restant de pâte.
Deguster chaud de preference.
Les pancakes se réchauffent aussi tres bien au micro-ondes couvert d'un film alimentaire.
Ils se congelent aussi à merveille dans des sachets congélation par portions souhaitées ( 3 ou 4 par sachets par exemple ou plus ) que l'on sortira par exemple la veille au soir pour le lendemain matin. Ils seront comme frais !
Ici, j'en ai profité de mes produits reçus de chez BAHADOURIAN ( clic ) pour les déguster avec leur délicieux sirop d'érable ( clic ) à la saveur bien profonde et intense. Un sirop d'érable pur directement venu du Canada ... autant dire que ça n'est que du bonheur !