Lundi 22 février, le Rolex Learning Center de Lausanne ouvrira ses portes. Après deux ans et demi de travaux, les étudiants pourront fréquenter l' Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et sa bibliothèque. On estime qu'un tel projet a coûté 68 millions d’euros (en partie financé par Rolex).
Comme la vue d'ensemble ne l'indique pas (on pourrait penser à un stade de football ou à un grand centre commercial high tech) les architectes du cabinet japonais Sanaa Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont donc développé un centre dédié à l'apprentissage.
« Tout a été conçu de manière à inciter les étudiants à trouver un endroit confortable, à s’y installer et à travailler ensemble, poursuit le second. Dans notre bâtiment, on ne se déplace pas en ligne droite mais selon des courbes, ce qui est beaucoup plus naturel et crée un nouveau mode d’interaction dynamique.»
Espaces de travail et de rencontre ne sont pas cloisonnés mais le complexe d'une superficie de 15 000 m² s'agence autour de petites collines qui font office de parois. Les courbes, les trous et l'ampleur de ce remodelage urbain inhabituel et intimidant ne doivent pas occulter l'idée de départ du Rolex Learning Center : devenir un écosystème complet : intellectuel, humain, économique et environnemental.
Les 500 000 livres auparavant répartis sur les nombreux sites de EPFL seront accessibles depuis la bibliothèque futuriste du Learning Center. Un forum Rolex susceptible d’héberger des conférences devrait par ailleurs être très fréquenté et ce bâtiment spectaculaire saura trouver un public diversifié, attiré par la qualité de ses infrastructures. (voir également Livres Hebdo)