Les services de Météo-France placent les deux départements Corses en Vigilance orange.

Publié le 18 février 2010 par Assoacp
Surprise ce midi, les services de Météo-France ont émis un bulletin de vigilance orange pour quatre départements du Sud-Est de la France. Le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, et la Corse du Sud sont placés en vigilance orange prenant effet ce soir à 00h, jusqu'à demain après-midi 16h00. C'est une "forte tempête avec des vents turbulents" qui justifie la vigilance de Météo-France.
Les services de Métén-France indiquent dans un communiqué ce midi:

"Les vents d'est à sud-est se renforcent rapidement en milieu de nuit de jeudi à vendredi atteignant 60 à 80 km/h en moyenne avec des rafales à 110/130 km/h. Ce vent vire au secteur sud dans la matinée de vendredi restant toujours violent puis sud-ouest l'après midi de vendredi .

A la mi-journée, les vents s'orienteront brutalement à l'ouest lorsque la dépression se dirigera vers le golfe de Gênes. Les rafales de vents les plus violentes pourront atteindre 120 km/h sur le sud de la Corse.

En fin de journée de vendredi les vents soufflent encore très forts en secteur sud-ouest mais ne nécessitent plus de vigilance orange. Associés à ces vents forts, des forts orages peuvent se produire avec un risque de trombes et/ou tornades.


Phénomènes aggravants:
changements brutaux de direction de vent et mer très forte avec surcôte probable."