Un test vendu en Pharmacie nous permet d’évaluer la dose de stress oxydatif dont nous souffrons. Ce test nous permet de mesurer nos besoins réels en antioxydants.
Véridique! un test urinaire à faire soi-même, résultat lisible en 5 minutes sous forme de tableau coloré (ouf!): de 1 en rose pâle (tu n’es pas trop stressé) jusque à 5 en fushia (tu es très stressé!)
Tabac, alcool, mauvaise alimentation etc provoquent un stress pour notre organisme, générateur de radicaux libres.
Ce test détermine notre niveau de Malondialdéhyde (MDA), un indicateur mesurant notre taux de stress oxydatif et notre “pollution intérieur”.
La solution que offre ce test est de consommer des antioxydants; 5 fruits et légumes par jour…ça on le sait tous! Bon, il y a un tableau des valeurs en unités ORAC (pas sûre de pouvoir expliquer ce terme…si une scientifique passe par là, elle pourra nous éclairer…) pour chaque type de légumes et fruits qui peut nous guider sur les aliments à consommer les plus riches en antioxydants.
J’ai alors découvert que le concombre est pauvre en antioxydant alors que j’adore ça! dommage! d’après le tableau les Noix sont les plus riches alors que ce ne sont ni des fruits ni des légumes (unités ORAC 13500 contre 130 pour les concombres)
Je n’ai pas fais le test, je préfère mettre 16,90 Euros dans autre chose….;-)