76% des Français déclarent mieux prendre en compte le développement durable *. Les Français ont généralement une bonne appréhension des enjeux du développement durable et adhèrent massivement aux actions individuelles en faveur de la planète : économies d'eau, tri des déchets, consommation de produits bio, économies d'énergie... Les mesures mises en oeuvre dans le cadre du Grenelle Environnement ont amorcé cette évolution comportementale avec notamment le bonus/malus pour l'achat d'un véhicule propre, l'éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique des logements, la mise en place d'éco-labels dans les domaines de la grande distribution, du tourisme...
* Enquête réalisée par l'IFOP (baromètre SIG du 22 avril au 6 mai 2009 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'objectif : sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.
Un grand appel à projets lancé par le ministère du Développement durable
La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.
Proposez votre projet
Ainsi, partout en France, une multitude de manifestations sont organisées pendant ces quelques jours : parcours pédagogiques, visites de sites, conférences débats, projections de films, expositions, ateliers... En 2009, plus de 4 300 participants (60 % de plus qu'en 2008) ont répondu à l'appel à projets, et plus de 4 000 événements ont été organisés.
Cette mobilisation reflète un intérêt général qui va au-delà de la simple prise de conscience et montre une volonté réelle d'agir !
En 2010 : changeons nos comportements !
Pour sa 8e édition, la Semaine du développement durable s'attachera à travers de nombreuses initiatives à expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable.
Un seul mot d'ordre : "Passez au durable, ça marche" ... et c'est facile ! Les changements de comportements déjà observés seront particulièrement mis à l'honneur, dans le but :
- d'inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne
- d'engager chacun à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie.
Consulter le programme
Stella Giani
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 20 mars à 18:19
Appel à financement Dans le cadre d'assurer un avenir où les populations locales doivent vivre en harmonie avec la nature, notre organisation CADIR-Réseau poursuit différentes stratégies d'accompagnement des initiatives locales pour la sauvegarde de la biodiversité et le développement local à travers la gouvernance des ressources naturelles du paysage lukenie, dans le cadre de son projet "Appui communautaire et Education à l'environnement". Le but poursuit est de réduire la dégradation de la biodiversité afin de garantir un avenir meilleur aux générations futures. Pour atteindre ce but, les communautés locales doivent développer des activités génératrices de revenu autour de l'aire protégée de la rivière lukenie, ce qui les amènera à atténuer la pression sur la forêt équatoriale.