L’annonceur est le gouvernement français, et le message vise à nous informer sur le grand emprunt lancé par la France, afin de financer diverses choses telles que l’industrie, les PME, la recherche, l’enseignement, etc. J’ai oublié de vous préciser une chose très importante : Marianne est enceinte de 7 mois et demi (oui, pile poil, précisément)
Le message est très clair, voire limpide :
Femme enceinte = enfant
Enfant = avenir
Avenir = grand emprunt
Vous suivez ?
Après, il y a les symboles, plus ou moins inconscients, de la blancheur, que chacun traduit à SA manière. Pour certains, cela sera la pureté, pour d’autres, la royauté… Cela prouve que nous avons tous une manière différente d’interpréter un message, selon notre éducation, notre culture, etc.
Faire rimer polémique et comique
A la publication de cette campagne, plusieurs polémiques ont fleuri sur le net. La plupart des controverses sont orientées politique, mais je ne les développerai pas ici, ce n’est pas l’objet. Mais une d’entre elle m’a surpris : certains sont choqués de voir une Marianne enceinte.
Quoâââa ? Marianne, symbole de la République, avec un polichinelle dans le tiroir ?
Diantre !
Et pourquoi pas Mireille Mathieu en représentante de Marianne ? hein, quoi ? c'est déjà fait ?
La semaine dernière, Elisabeth Badinter fustigeait l’image populaire de la femme/mère en la déculpabilisant de n’être pas toujours une bonne mère. Et cette semaine, nous voyons cette femme enceinte. Que d’infos en si peu de temps…
Mais enfin, vous n’y êtes pas… ce ne sont pas les bonnes questions. Voilà la seule et unique qui mérite d‘être posée : c’est qui le père ?