Magazine

La renaissance d’Alexander McQueen

Publié le 18 février 2010 par Monsieurparis

La renaissance d’Alexander McQueenLa marque Alexander McQueen va survivre au décès du couturier, bonne ou mauvaise chose ?

Nous venons d’apprendre que la maison du couturier britannique Alexander McQueen va continuer ses activités et ce malgré le décès du créateur à l’âge de 40 ans il y a une semaine à Londres.

Cette annonce vient d’être faite par le président du groupe français de luxe et de distribution PPR, François-Henri Pinault.

« La décision de maintenir la marque Alexander McQueen a été prise « rapidement » après l’annonce du suicide du créateur le 11 février à son domicile londonien » a déclaré M. Pinault. « C’est le plus bel hommage qu’on pouvait lui rendre », a-t-il dit.

Et c’est là qu’intervient la question sur la véritable motivation derrière cette décision ; alors hommage sincère ou choix financier ?

En effet, comment faire vivre une marque qui vient de perdre son ADN, sa source de créativité, de folie, d’imaginaire. Qui peut aujourd’hui incarner les valeurs portées par Alexander McQueen lui-même. A-t-il, en si peu de temps, pu façonner un autre couturier qui pourra poursuivre son oeuvre ? De notre côté on ne pense pas ! La marque était trop jeune, sa notoriété limitée. A notre avis, le dernier défilé prévu le 9 Mars aurait pu être un vrai hommage en baissant le rideau, même si nous faisons confiance à ces employés pour lui rendre un dernier adieu plein d’émotion.

La renaissance d’Alexander McQueen

Maintenant d’un point de vue financier, la marque est rentable depuis 2007  comme l’a annoncé le groupe, certe dans des proportions encore faibles, mais dans cette univers cela relève de l’exploit. Elle représente 11 boutiques de New York à Londres et 180 employés dans le monde. De plus, notons que l’annonce de la mort du créateur a fait exploser les ventes et augmenter la notoriété de la marque : Quel aubaine pour PPR et Gucci Groupe !

Reste donc l’avenir des 180 employés qui doivent se sentir rassurés par cette annonce.

Notre projection est donc très pessimiste pour la survie de la marque, elle dépendra de l’aura du successeur et de son attachement au style McQueen.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Monsieur à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monsieurparis 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte