L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie de ces essences à avoir toujours sous la main. Elle favorise la digestion, lutte contre les nausées, et a des propriétés tonifiantes et rafraîchissantes. Elle est aussi un antalgique précieux pour apaiser les douleurs, et elle aide à atténuer les démangeaisons. On l’utilise par voie orale, en application cutanée, ou par voie respiratoire.
Présentation
La menthe poivrée, Mentha piperita, appartient à la famille des Lamiacées, qui compte de nombreuses espèces de menthes. Ses feuilles sont riches en substances aromatiques (essentiellement menthol et isomenthone), qui lui confèrent son parfum puissant et frais. C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées : elle est en effet bien utile pour soigner de nombreux petits maux du quotidien.
Propriétés digestives
L’HE de menthe poivrée a des vertus digestives : elle stimule les sécrétions du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire, et favorise ainsi la digestion. Elle est également un bon anti-inflammatoire urinaire et digestif (elle permet d’atténuer les douleurs intestinales et les maux d’estomac). Elle a aussi des propriétés anti-infectieuses intéressantes en cas d’infection intestinale. Autre avantage appréciable, elle atténue efficacement les nausées (mal des transports, indigestion). Enfin, elle a des vertus détoxifiantes, en favorisant le drainage des organes d’élimination : foie, reins et intestins notamment.
Propriétés antalgiques et anesthésiantes
L’huile essentielle de menthe poivrée dissipe les maux de tête, et en application cutanée, elle produit un « effet froid » qui permet de soulager les douleurs : tendinites, sciatiques, rhumatismes, névralgies… Elle a aussi une action anti-démangeaison précieuse en cas d’urticaire allergique, d’eczéma ou encore de varicelle. On l’utilise aussi pour d’autres affections de la peau, comme le zona ou l’herpès.
Tonifiant pour le système nerveux
Fatigue, asthénie physique et mentale, troubles du système neuro-végétatif peuvent aussi être soignés grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée, qui est à la fois tonifiante et stimulante.
Après la grossesse
Autre propriété de la menthe poivrée : elle aide à arrêter l’allaitement. Elle empêche ainsi la montée de lait après l’accouchement, et lors de l’arrêt de l’allaitement, elle désengorge les seins et stoppe la lactation. Elle aurait aussi un effet régulateur sur la fonction ovarienne et favoriserait le retour des règles après une grossesse ou à l’arrêt de l’allaitement (accélération du retour de couches).
Utilisation
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée de plusieurs façons :
- Par voie orale : une à deux gouttes sur un sucre ou une cuillerée de miel, une à trois fois par jour ;
- Par voie cutanée : on peut l’appliquer pure sur la peau, à raison d’une goutte par application, à condition que la zone d’application soit peu étendue et que les utilisations ne soient pas trop répétées. Sinon, il faut la diluer dans une huile végétale (3 gouttes d’HE dans 10 gouttes d’HV).
- Par voie respiratoire : en diffusion dans l’atmosphère, grâce à un diffuseur d’huile essentielle, ou encore une goutte à respirer dans le creux du poignet ou sur un mouchoir.
- En cuisine : l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en cuisine (pas plus d’une goutte par personne, et uniquement pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans). Dans des desserts aux fruits ou au chocolat, mais aussi des cocktails de jus de fruits ou de légumes, avec des crudités (tomates), dans des potages (petits pois, cresson, courgette, pois cassés), avec de la viande (poulet) ou dans un thé, elle donne une autre dimension à vos recettes.
Contre-indications et précautions d’emploi
Comme la plupart des huiles essentielles, la menthe poivrée ne doit pas être utilisée durant la grossesse et l’allaitement. Elle doit être évitée chez les enfants de moins de 6 ans, ainsi que chez les personnes âgées ou épileptiques. Elle doit être utilisée avec une grande prudence dans tous les cas, et avec parcimonie… comme toujours en aromathérapie !