J'adore le cinéma et je blogue sur la philanthropie. Alors quand arrive l'occasion de méler les deux et de parler de cinéma engagé, forcément, je vibre. Tel est l'objet de l'initiative Le temps presse.
Le film "Le temps presse" rassemble 8 réalisateurs de films qui a chacun tourné un court métrage pour sensibiliser le monde entier aux objectifs du millénaire. Lorsque les 191 dirigeants du monde se sont réunis en 2000, ils ont décider de diminuer la pauvreté de 50% d'ici 2015. Pour y arriver, ils ont établi les 8 objectifs du millénaire.
L'initiative le temps presse est là pour le leur rappeller: 2015 c'est dans 1778 jours...
Les 8 courts métrages sont disponibles sur cette page youtube pour un mois. Chacun rappelle l'un des objectifs. Ils sont tous magnifiuqes. Et à eux tous ils forment un long métrage.
Les réalisateurs sont des stars, de grosses pointures: Jane Campion, Jan Kounen, Gaspard Noé, Abderrahmane Sissako, Gael García Bernal, Mira Neir, Gus van Sant et Wim Wenders.
8 films engagés
Les films sont durs, et le site les rassemblant tous l'est encore plus: il donne des chiffres sur le nombre d'enfants morts depuis le début de votre connection sur la page du film. Le site vaut vraimment le détour.
Les 8 films sont disponibles pendant un moins, allez les voir.
Voici à titre d'exemple, et parceque j'ai vu tous ses films, celui de Wim Wenders qui parle de microfinance et qui montre bien que les histoires de pauvreté et de développement peuvent aussi être adressées sous un angle positif, et par forcément misérabiliste comme c'est trop souvent le cas dans les grands médias traditionnels...
Les médias sociaux sont de la partie:
La page facebook en francais du film compte prés de 2500 fans (seulement)
Le compte twitter
la page youtube Le temps presse
les kits pour blogueurs militants