- C’était super bon ce que t’a fait ce soir !
- Nan mais c’était rien. C’est tout facile.
Si vous voulez entendre ça de la part de Noobypapa, va falloir vous lever tôt. Et non, je n’ai pas décidée de lui faire découvrir les joies de la brouette japonaise en tandem. J’ai juste fait une blanquette de veau en 1h30. C’est facile, vous allez voir (surtout facile de dire facile après l’avoir fait) …
Pour la Blanquette de Veau façon Môman, j’ai utilisé :
- Un rôti de veau de 600g environ
- 1/2 bouteille de vin blanc sec (Bdx sup. parce que je suis hyper fière de ma région)
- des carottes coupées en rondelles congelées
- des champignons émincés congelés
- 3 oignons
- une cuil. soupe d’huile d’olive
- un bouquet garni
- un cuil. à soupe de fond de veau
- un cube or
- 50g de beurre
- 60g de farine
Donc, j’ai commencé par émincer mes oignons que j’ai fait revenir dans le fond de ma cocotte (chaude) avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, j’ai découpé le rôti de veau en petits (ou pas) dés que j’ai mis à colorer avec les oignons.
Le veau, c'est cher mais c'est bon !
Un fois que le tout avait pris une couleur plaisante, j’ai recouvert d’eau et ajouté le vin blanc, les carottes et les champignons (moyen décongelés), le cube or, le fond de veau et le bouquet garni (du thym).
J’ai couvert jusqu’à ébullition puis, après avoir écumé (à la cuillère à soupe, c’est vraiment pas facile), j’ai laissé mijoter environ 3/4 d’heure. Môman conseille 2 heures mais quand les invités en sont à leur 3e verre, faut pas laisser mijoter trop longtemps !
Une fois la marmite réduite, j’ai passé le tout pour récupérer le bouillon d’un côté et le reste de l’autre. La viande et les légumes sont retournés dans la cocotte à attendre le reste au chaud (pas trop non plus sinon ça crame).
Dans une GRANDE casserole (me suis faite avoir avec des petites casseroles elles sont méchantes), j’ai fait fondre le beurre pour démarrer un roux (beurre fondu et farine, mélangés à chaud). Après avoir ajouté la farine et mélangé vivement au fouet, j’ai ajouté, petit à petit le bouillon de ma blanquette mis de côté.
Voyant que je n’avais pas assez de béchamel à mon goût (souvenir d’enfance quand tu nous tiens), j’ai commis l’horrible sacrilège d’ajouter une brique de béchamel toute prête et de remettre, au pif, en toute impunité, de la farine et/ou du beurre. Les quantités ci-dessus sont donc le résultat d’une approximation approximative.
Un fois la quantité de béchamel suffisante, je l’ai versé sur la viande et servie avec du riz.
Miam !
Ce qu’il aurait fallu faire :
- Ajouter les champignons après la béchamel
- Ajouter des petits oignons (Noobypapa aime ça)
- Lier la sauce avec un œuf, juste avant de servir (c’était dans la recette de Môman mais j’ai oublié)
- Laisser mijoter plus longtemps parce OUI ! je suis une adepte du Plus ça mijote plus c’est bon et si y’a un groupe Facebook , je deviens fan !
- Mettre plus de vin blanc (attention, c’est l’avis d’une ex-fumeuse qui cherche une nouvelle addiction !)
- Saler et poivrer plus (mais ça c’est parce la famille Nooby pourrait lécher des pains de sel, comme les chevals)
Tiens, il reste du vin blanc ?!
Bon, maintenant que j’ai mis l’eau à la bouche de toutes Dukanistes du forum The Beauty Box, je m’en vais manger ma salade avec plein de remords