Magazine Football

Sarkozy a passé 4 heures en Haiti. Comme Bazin au PSG

Publié le 18 février 2010 par Foothese

Sarkozy a passé 4 heures en Haiti. Comme Bazin au PSG

Une visite d’Etat de 4 heures! Les 4 heures les plus rentables de l’histoire d’Haiti avec 326 millions d’euros ( ou 500 millions de dollars. Sarkozy a dit « en dollars,ca pèse plus ») de dons pour la reconstruction mais 4 heures c’est quand même pas beaucoup.

C’est à peu près le temps passé par S.Bazin à St Germain en Laye auprès des joueurs du PSG. Le problème c’est que lui n’a pas investi 326 millions d’euros dans la reconstruction du club.

Il y a bien plus qu’un lien d’affection pour le PSG entre Sarkozy et Bazin. Ils ont la même responsabilité et le même mode d’intervention en temps de crise. Décryptage.

Sarkozy porte la responsabilité de la France dans le destin d’Haiti et Bazin celle de Colony dans la chûte du PSG. Les deux hommes ont choisi la même méthode pour traiter le problème : reconstruire les stuctures. La France va financer des hôpitaux, des lycées quand Colony a financé le Camp des Loges et tente de devenir propriétaire du Parc des Princes.  Mais le parrallèle va plus loin.

Hier en Haiti le président de la République a survolé Port au Prince (le nom même montre de la capitale haitienne est proche du « Parc des Princes ») en hélicoptère. Puis il s’est arrêté dans un camp de fortune pour faire quelques photos et écouter les sinistrés. Dernière étape pour finir de convaincre, les promesses : « nous reviendrons, nous continuerons à vous aider, nous apportons des renforts très vite ». Résultat : les salariés de Gandrange ont posé une stèle devant l’usine pour enterrer les promesses présidentielles.

Paroles, paroles…que tu sèmes au vent

Que fait Bazin après une série de défaites? La même chose, il survole le problème (lui n’a pas d’hélicoptère), vient voir des journalistes et va écouter Makélélé et les joueurs. Dernière étape pour amadouer les supporters, les promesses : « on va renforcer l’équipe, il y aura un grand attaquant l’an prochain, le PSG va redevenir un grand d’Europe ». Résultat : Paris est 14ème en L1 et n’a aucun moyen de recruter. A quand la stèle devant le Parc?

Président de la République, président d’un club de football, c’est finalement le même métier. Sarkozy bute sur les syndicats et l’opposition.Bazin lui bute sur les supporters et les médias. Alors Bazin futur ministre des sports?

René Preval


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines