Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
VOYAGES
›
EUROPE
de la difficulté de faire des photos pendant le Carnaval
Publié le 18 février 2010 par
Le_blog_de_venise
Cette année, le Carnaval a connu une affluence record : 150 000 personnes pour le seul dernier week-end. La difficulté pour les photographes amateurs que nous sommes est de pouvoir photographier les personnages costumés seuls, isolés de la foule. Il est évident qu'entouré d'une foule compacte, de visages de touristes hilares, de sac à dos ou de masques grotesques, un "masque" perd de sa beauté. Sans parler de la plaie la plus courante, ceux qui veulent se faire photographier à côté des personnages et qui viennent s'y coller sans se soucier de ceux qui prennent des photos, professionnels ou amateurs. De plus, il est important de mettre en valeur le personnage dans Venise, avec l'architecture vénitienne en fond de photo.
Voici donc quelques manière d'y arriver :
1° la plus facile, zoomer sur le personnage et ne prendre que son visage.Pour cela j'emploie un objectif 55/250 mm. Et ma grande taille me permet de passer par dessus les têtes.
2° se lever de bonne heure le matin et être Place saint Marc à 8:00 au plus tard. A cette heure là très peu de personnes. Les "masques" le savent et viennent prendre la pose. Et s'ils se sont couchés très tard, on ne voie pas leur mine défaite derrière le masque:-)
3° prendre la photo en mettant l'appareil le plus bas possible et photographier du bas vers le haut, en s'arrangeant pour que en fond on puisse voir les coupoles de la Basilique et/ou le Palais des Doges par exemple.
4° les "masques" en fin d'après midi, bénéficiant des derniers rayons du soleil, se mettant le dos au Bassin de Saint Marc nous permettent de belles photos, avec en fond des gondoles et/ou l'Ile de san Giorgio Maggiore.
5° les arcades du Palais des Doges sont un endroit que la foule évite, sachant qu'ici l'endroit est réservé à cet usage
6° certains personnages n'hésitent pas à grimper sur des parapets, muretins,... ce qui fait qu'on les voit de loin et que les photos en sont facilitées
7° cette année, l'acqua alta nous a permis de faire des photos intéressantes, mêlant masques et reflets de la Place Saint Marc.
8° et bien sur, l'incontournable Photoshop, véritable magicien qui nous permet de faire disparaitre complètement personnes, objets incongrus ou laids,...Sur la photo ci dessous, c'est une personne que j'ai gommée!
bientôt en ligne un diaporama de ces photos réservées aux seuls "masques". Photos Alain Hamon ©