NetWitness, une société de sécurité informatique a annoncé aujourd’hui que ses analystes ont découvert qu’un logiciel malveillant surnommé le «botnet Kneber » avait permis de prendre le contrôle de 75.000 ordinateurs dans 196 pays au cours des 18 derniers mois. Les concentrations les plus élevées d'ordinateurs infectés sont en Egypte, le Mexique, l'Arabie saoudite, la Turquie et les Etats-Unis.
La société a indiqué que l'objectif semble être de recueillir les informations de connexion des systèmes financiers en ligne, les sites de réseautage social et les systèmes de courrier électronique. Le rapport disponible en ligne de NetWitness indique que les réseaux sociaux sont utilisés comme vecteurs, avec notamment de fausses invitations à télécharger des programmes de sécurité, tandis que ce sont des failles dans les systèmes d’exploitation XP et Vista qui sont exploitées par les malfaiteurs.
Selon Wall Street jounal, les hackers ont eu accès à un serveur d'entreprise utilisé pour le traitement de crédit en ligne et les paiements par carte. Dans le même contexte, le directeur général de NetWitnes M. Yoran, a indiqué qu’un groupe Européen a utilisé certains ordinateurs en Chine parce que c'est plus facile d'y opérer sans être pris.