C'est un post de Laure Milan sur Facebook qui a retenu mon attention hier, puisque j'ignorais jusque là que l'émission American Idol avait repris du service outre Atlantique. Et l'un des candidats coups de coeur de la chanteuse cette année, qu'elle a eu la bonne idée de partager via la vidéo qui suit, s'appelle Andrew Garcia. Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant, ce jeune californien de 23 ans est déjà une vraie star internationale. Et si pour l'instant, la notoriété d'Andrew ne dépasse pas la sphère du web (ses vidéos sur Youtube comptabilisent des millions de vues !), sa participation à la nouvelle saison de l'ultra populaire télé-crochet American Idol lui offre un coup de projecteur supplémentaire, et pourrait bien lui permettre de décrocher un contrat d'enregistrement d'album. Ce qui ne serait pas pour déplaire à sa solide base de fans. Car tout comme Esmée Denters ou Justin Bieber avant lui, Andrew a affolé les compteurs sur le site de partage vidéo avec ses reprises de hits Jazz, Soul ou R&B;, le plus souvent interprétés en duo avec sa charmante complice Lilcdawg.
Ci-dessous, la vidéo de son portrait et de sa première audition pour American Idol, au cours de laquelle il n'a eu aucun mal à convaincre le jury à l'unanimité, et à charmer de son timbre soulful la chanteuse Katy Perry, guest judge de cette nouvelle saison suite au départ de Paula Abdul :
Et puisque je la mentionnais plus haut, voici donc le clin d'oeil du très talenteux Andrew à l'ancienne jurée d'American Idol. Lors de l'épreuve du théâtre, il a ainsi proposé une formidable revisite acoustique de "Straight Up", l'un des plus fameux hits de celle qui fut aussi chorégraphe de Janet Jackson.
Hier soir sur Twitter, alors que je m'enthousiasmais pour ce candidat qui devrait faire des merveilles sur les premiers primes d'American Idol, @danslerush me rafraîchissait la mémoire.
Mais oui, bien sûr ! C'était donc ça ! Je me souviens avoir découvert Andrew au moment de la disparition de Michael Jackson l'été dernier. La nostalgie du King of Pop m'avait amenée à faire quelques requêtes Google à la recherche de documents rares, et au final, j'étais tombée là-dessus :
Vous avez probablement reconnu Andrew à la guitare. Cette vidéo comptabilise plus d'un million de vues sur Youtube, mais ce n'est pas tout. Voici le duo dans leurs oeuvres sur l'une de mes covers favorites, le Knock You Down de Keril Hilson, Ne-Yo et Kanye West :
Plus de 2 millions de vues, et plus de 13000 commentaires, c'est un véritable plébiscite qui pourrait bien avantager Andrew Garcia dans la compétition. Je suivrai donc avec grande attention la suite de son parcours dans l'émission. Le californien deviendra-t-il le premier gagnant web 2.0 de l'histoire d'American Idol ? Verdict dans les semaines à venir.
La chaine Youtube officielle d'Andrew Garcia, et pour ne rien manquer de ses prestations dans American Idol, son Twitter et celui de Lilcdawg.