Dans la guerre qui les opposent dans le ciel, le consortium Européen Airbus avec son A380, remportera t il la bataille de l'avion le plus écologique
face à Boeing ? Petites indiscrétions sur le gros porteur A380 ... Alors l'A380 l'avion commercial plus "écologique" ?
Consortium Européen EADS
AIRBUS a mis tout son savoir faire pour lancer à grande échelle, et maintenant bien reel gros porteur A380.
Avec le soucis du respect de l'environnement pour en atténuer l'impact de la fabrication avec des technologies plus propres et des processus innovants pour l' activite commerciale.
Décollage du plus écologique des gros porteurs: l'A380 à Toulouse
La gestion environnementale a été un critère important pour les équipements de production de l'A380 sur le site de Toulouse (avec Suez et sa filiale
Elyo) en gérant l'énergie et l'eau (Recycarbo filiale d'AUREA), mais aussi les émissions de déchets. En outre Airbus a développé les solutions innovantes pour transporter les
composants de l'avion à travers l'Europe (dont voies maritimes). Les Usines Lagardère de Toulouse ayant été certifié ISO14001 (certification environnementale).
Fuselage du gros porteur
L'A380 tire bénéfice également des dernières innovations en aérodynamique, ramenant la drague au minimum et améliorant l'efficacité énergétique plus loin. Des nouveaux matériaux ont permis d’alléger pour 25% la structure du poids lourd. Elles ont permis de réduire sa consommation de carburants de manière drastique.
structure de l'Airbus A380
A380 : sa motorisation RR
L'A380 est équipé des nouveaux hauts réacteurs Rolls Royes de double flux du dernier cri, qui contribuent à la réduction globale de la brûlure de carburant ainsi que du bruit, le ramenant aux niveaux sans précédent. Les études actuelles avec Shell et les compagnies aériennes sont en cours pour se substituer au tout kérosène.
Moteur RR alimenté par Gaz To Liquid de Shell lors de test en 2008
Consommation par passager
Avec 75 grammes de CO2 rejeté par kilomètre et par passager, il s’apparenterait même à une Toyota Prius du ciel, un chouïa plus grand. L’A380 brûle 17% de fuel de moins par siège (moins de 3 litres de carburant par passager aux 100 kilomètres) que les plus gros avions en exploitation (le vieux Boing 747). L’empreinte carbone d’un avion grandes lignes n’aurait jamais été aussi faible à en croire le site Internet du constructeur européen.
Bruit
L'avion est sensiblement plus silencieux que l'autre gros porteur et offre les marges substantielles par rapport aux plus en retard. Étant pratiquement exempt du couvre-feu de bruit, l'A380 offre une plus grande flexibilité opérationnelle aux lignes aériennes...
Le prochain A380 d'AIR FRANCE
Gestion des déchets et eaux uséesZodiac associé au groupe japonais Yokohama se sont interessé à la gestion des déchets et de l'eau embarquée. Les toilettes (17 au total dans l'avion) par exemple gèrent l'eau de nettoyage en fonction de l'utilisation (système de pesée). La réduction quantitative peut etre ramenée à 50% d'utilisation (limitation de la charge en eau au décollage).
Eclairage à bord
Soucis du détail, l'éclairage se fait à l'aide de technologie hybride: tubes fluorescents et diodes LED.
Pollution
Mais les écologistes rappellent que pour éviter d’empirer le changement climatique, il faudrait aujourd’hui limiter nos émissions de Gaz à Effet de Serre à 500 kg équivalent carbone. Or 1 litre de carburant pétrolier conduit à l’émission d’environ 800 g équivalent carbone. Sans compter que les émissions étant faites en altitude, l’effet de serre en résultant est deux à quatre fois supérieur, ce qui divise d’autant le plafond du kilométrage acceptable.
Nous pouvons aussi penser que l'explosion aux quatre coins de l'Europe des sites de production (plusieurs sites en France, Angleterres, Allemagne, Espagne) n est pas optimal (mais le consortium Européen répond à des exigences compréhensible de bassins d'emploi et de technologie).
A380 better environment inside and out
Perspectives pour l'A380
Alors que volent de plus en plus d'A380 au dessus de nos têtes (25 A380 livrés sur 202 commandés), on peut raisonnablement penser que l'A380 fournit la solution la
plus, socialement et économiquement responsable, à la problématique de congestion des aéroports et à la demande croissante pour des voyages et déplacement par avion. De plus de nombreux
tests en étroite collaboration avec les motoristes, sont réalisés pour trouver les meilleures possibilités de remplacement du carburant actuel, que se soit au gaz liquifié, au carburant algual,
végétal avec une part de biocarburant issu du jatropha ou nouvelle source renouvelable avec du "biocarburant" synthétique issu des décharges.
Premières livraisons de l 'A380 d'Emirates en finition à Toulouse
Source : http://www.airbus.com/en/aircraftfamilies/a380/