Test du trépied Manfrotto M-y mini 7322YB

Publié le 18 février 2010 par L'Oeil Sur L'Objectif

Dernierement, j'ai reçu une offre de partenariat de la part de TopAchat, consistant à tester du matériel photo, gracieusement mis à disposition. Comme j'étais à la recherche d'un nouveau trépied pour mon appareil photo, un trépied plus fiable et moins encombrant que mon actuel, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion d'essayer le petit Manfrotto M-y mini 7322YB.

Le matériel est arrivé quelques jours plus tard par la poste.
Dès le déballage, le matériel fait bonne impression : il est livré dans une housse sympa, estampillée "Manfrotto". On peut ainsi porter le
trépied dans son sac en bandoulière ce qui peut être pratique lorsque l'on n'a pas de système prévu a cet effet sur son sac photo.

Le
trépied, quant à lui, est en aluminium noir mat, il est tres bien fini, on reconnait là la patte de Manfrotto. D'une hauteur maxi de 1m41, il ne mesure plus que 48 cm une fois replié, et ne pèse que 1Kg100.

Les 3 pieds sont constitués de 4 sections (22,18,14,10.5 mm) dont la longueur est réglable rapidement grâce à des leviers de blocage rapide qui sont en en matière plastique, donc on peut se permettre une petite interrogation sur la durée dans le temps de ce bloquage, mais lors des premieres utilisations cela semble solide.

Point positif, le déploiement des 3 jambes est rapide et facile. Chacune est indépendante et peut être écartée de 2 angles différents, ce qui peut s'avérer utile en extérieur, par exemple lorsque le terrain est accidenté.

A l'utilisation, on peut constater que la dernière section  semble un peu frêle, en effet son diamètre de 10.5 mm ne joue pas en sa faveur. Il  est à craindre qu'elle ne soit pas assez rigide et que le
trépied résonne des vibrations de mon appareil photo. Et dès les premières utilisations on se rend vite compte de ce petit probleme qui est d'autant plus vrai si l'on écarte les pieds à la position maxi. 

Pour palier à cela, on peut ruser, par exemple si  la derniere section n'est pas déployée et que la colonne centrale est à son maximum, on atteint tout de meme 1m15 de hauteur se qui est interessant comme solution alternative. Notemment pour les photos de nuits ou la stabilité est importante, mais il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une hauteur de prise de vue importante.


De même en lestant le trépied, par exemple avec son sac photo, on atténue ce probleme, sans toute fois le supprimer.

   

Concernant la colonne centrale, elle se règle facilement, elle aussi, grâce à un levier de blocage rapide. Petit plus, elle est réversible, ce qui va, par exemple, permettre d'abaisser mon appareil photo jusqu'au ras du sol, et ce qui peut être un tres bon avantage pour la macro!

On peut regretter sa petite longueur, il aurait été interressant de disposer d'une colonne avec 7 cm de plus, cela ne semblerait pas contraignant pour replier le
trépied et permettrait plus de possibilités pour ne pas utiliser la troisième section des pieds.


L'ensemble se termine par une rotule panoramique, qui possède 2 encoches pour placer mon appareil photo en position verticale. L'appareil se fixe sur la rotule par la vis 1/4 pouce. Il est à regretter l'absence d'un niveau à bulle pour régler l'aplomb de l'appareil  ( il faudra donc refaire l'horizon en post traitement sur son ordinateur) et évidemment on regrette l'absence d'un système d'attache rapide.

Dans sont utilisation, la rotule panoramique est agréable car  elle permet un ajustement rapidement du cadrage. On verrouille facilement grâce à la vis, très pratique, avec sa tête à "papillon" qui assure une bonne prise pour serrer et desserrer.


Cependant la charge maxi admissible annoncé est de 2Kg, ce qui semble suffisant pour fixer un reflex numérique, puisque mon appareil photo équipé de sa poignée d'alimention avec 2 batteries, mon flash cobra et mon zoom 40/150 ED n'excède pas 1Kg900. Ce pendant, on se rend vite compte qu'avec cet équipement la rotule souffre et qu'il est difficile de bien régler notre cadrage. Pour bien utiliser le trépied il m'est necessaire de retier le grip pour gagner un peu de poids.

   



   

En conclusion, le M-y mini 7322YB est à conseiller pour la ballade,  la randonnée et la photo macro, grâce à son poids plume, son faible encombrement et sa mise en place rapide, et quel que soit le type d'appareil photo.

Il semble cependant moins bien adapté à la photo en studio ou aux prises de vues nocturnes, qui demandent en priorité de la stabilité, et pour lesquels les trépieds
lourds et robustes restent préférables.

Cependant avec quelques petits astuces, on pourra tout a fait l'utiliser dans ces conditions avec par exemple le lestage du trépied avec un sac, l'utilisation de flash déporté pour limiter le poids sur la rotule, ...

Bref un 
trépied polyvalent pour un bon rapport qualité prix.