L’indice TSE - Toronto

Publié le 29 octobre 2009 par Claude Bordeleau
Tout comme son homologue américain le vénérable Dow Jones, la structure chartiste de l’indice de Toronto est également un biseau ascendant, une structure baissière. Dans le cas du TSE l’évolution de la figure est beaucoup plus avancée, c'est-à-dire que l’indice a déjà brisé à la baisse sa diagonale de support, la ligne verte inférieure du biseau, puis a effectué un rebond jusqu’a sa ligne de support «PullBack» a construit un double sommet et a finalement amorcé sa descente. Un cas type de cassure d’une structure avec un retour sur sa ligne de support devenu résistance «PullBack» et finalement une descente qui ne fait que commencer.

La première cible a la baisse pour le TSE est la zone de la moyenne mobile long terme de 200 jours à 10,570 points, cette zone sera a observer avec une grande attention, car la MM 200 jours départage d’une certaine façon un marché haussier d’un marché baissier, cette moyenne mobile est un point pivot de bascule qui est particulièrement observée par les différents intervenants du marché, ce qui confère a cette moyenne mobile une grande importance psychologique et technique.


Les probabilité d’une structure en «Biseau ascendant»

82 % de sortie baissière

55 % de continuation baissière
53 % de Pullbacks
Le seul bémol que j’ai concernant ces fuseaux ascendant (l’indice de Toronto et le Dow Jones ainsi que le S&P 500) est leurs durées qui est relativement longues (9 mois) habituellement un fuseau ascendant a une moyenne de temps de 1 mois 1/2 à 2 mois approximativement, alors je me questionne sur l’objectif prospectif et sur la validité de ces structures ???