L’objectif prospectif fixé le 21 mai dernier à 1,250$ à ± 50$ a été atteint ce vendredi avec un sommet de 1,226$ sur l’or métal.Voir : http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/05/objectif-de-lor-metal-1250.html
Le jeudi 12 novembre dernier, j’écrivais : «Sur le premier graphique en jour, on peut constater que tant et aussi longtemps que la courbe des prix de l’or restera a l’intérieur du corridor haussier, la tendance court terme demeurera haussière.» «Afin de détecter des signaux supplémentaires de renversement baissier court terme, observer la moyenne mobile de sept jours, lorsque celle-ci se recourbera vers le bas une deuxième confirmation potentielle de renversement sera enclenchée.»
Vendredi le 4 décembre est survenue cette double cassure de l’or métal, cassure de la moyenne mobile de sept jours et cassure de la base support du corridor de fluctuation, ce qui oriente l’or sur une trajectoire baissière avec pour objectif prospectif la zone des 1,075$ à 1,100$.
L’objectif prospectif baissier de la zone des 1,100$ est très significatif, car cela représente sur trois fenêtres de temps (graphique en jour, semaine et mois) une zone de repli/prise de profit que je qualifierais de normal, de plus cette zone de retracement conservent à l’or métal un momentum haussier très fort et maintient intacte la tendance haussière à court terme.
Sur le graphique en jour,la zone des 1,100$ représente le retracement de Fibonacci de 61.8% qui est le dernier retracement avant une correction plus sévère, alors une zone support importante. Sur le graphique en semaine, la zone des 1,100$ représente le retracement de Fibonacci de 23.6%, lorsque la courbe des prix s’affole à la hausse sur un titre ou une ressource et qu’un retracement prise de profit s’enclenche par la suite et que cette même courbe des prix demeure en haut de la fibo semaine 23.6%, cela démontre énormément d’énergie haussière qui ne demande qu’a se consolidé avant de reprendre sa trajectoire haussière.Sur le graphique en mois, la zone des 1,100$ représente la zone médiane de la grande chandelle du mois de décembre, la zone médiane d’une grande chandelle (Marubozu) sert très souvent de zone support pour un retracement prise de profits. On peut constater sur le graphique en mois que la ligne pointillée qui représente la moitié du corridor supérieur du trident de Andrews a très bien synchronisé encore une fois la zone résistance sur laquelle est venu se buter l’or. La ligne médiane principale du trident, la ligne rouge sur le graphique délimite la partie haute et basse de la fourche. La ligne rouge médiane était jusqu’a tout récamment une résistance importante et depuis depuis le mois de novembre cette résistance a été défoncée par le haut, alors cette résistance risque fortement de devenir un support important et très significatif, alors tant et aussi longtemps que la courbe des prix de l’or demeure en haut de cette zone support, la tendance long terme de l’or est toujours en vigueur.
Une correction saine qui laisserait beaucoup d’espace pour la continuité haussière serait un retracement jusqu’a la fibo 61.8% dans la zone des 1,100$ avec une marge à la baisse dans la zone des 1,075$. Mais ça se serait le scénario idéal... mais le marché n’ayant pas pour vocation d’effectuer des replis parfaits, la zone des 1,075 à 1,025$ pourrait offrir de belle opportunité d’achat. En bas de 1,025$ le stress va augmenter sur l’or métal, car on se rapproche énormément du support technique et psychologique des 1,000$, plus on va se rapprocher des 1,000$ et plus la peur d’une perforation plus forte va augmenter, le doute, la peur de perdre se qu’on a gagné, est-ce qu’on avait raison de croire a des objectifs de 1,250$, de 1,500$ ou encore plus, etc., etc. Bref le STRESS normal et le doute perpétuel du marché et de ces nombreux participants...
Conclusion : la zone des 1,075$ à 1,100$ est à observer avec beaucoup d’attention afin de déterminer la zone de consolidation de l’or métal.Autres textes sur l’or :
http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/11/lor-metal_12.html
http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/05/lor-metal-trident-de-andrews.html