Dow Jones 2012 - suite

Publié le 14 février 2010 par Claude Bordeleau
Une vision long terme de l’indice Au mois de janvier dernier, le Dow Jones est venu se buter le nez sur la moyenne mobile de 30 mois, cette moyenne mobile était représentative des creux intermédiaires de l’indice et servait de zone support. Alors, cette moyenne mobile est maintenant devenue une résistance court terme que le vénérable Dow va devoir défoncé par le haut pour symboliser une continuité haussière. Pour percevoir la tendance court terme sur le graphique en mois, observez la moyenne mobile de 6 mois qui a servi de support lors de la remontée de l’indice, cette moyenne mobile n’a pas encore été défoncée par le bas en fermeture mensuelle. Une cassure significative en fermeture mensuelle de la moyenne mobile support de 6 mois peut représenter un changement de dynamique, le support devient une résistance et représentera potentiellement un renversement de la tendance haussière de l’indice. La moyenne mobile très long terme de 144 mois représente le creux des 7,197 points du mois d’octobre 2002, cette moyenne mobile est en mode neutralité à l’horizontale, un revirement vers le haut ou le bas représentera la tendance profonde de l’indice, mais évidemment que cette moyenne mobile est très longue à réagir, alors pour capter les signaux de revirement de la tendance, un graphique en semaines est beaucoup plus adapté.

À l’intérieur de l’analyse du 1er juin 2009 (voir le lien plus bas ou cliquerICI), je n’avais pas indiqué la «beauté» quasi parfaite qu’il y avait dans le positionnement des ratios de Fibonacci sur le graphique du Dow Jones, un observateur averti les aura sûrement décelés... Observez que le placement du ratio 100% correspond à peu de chose près au sommet du Dow Jones de la fin 1999, juste un peu on s’en souvient avant l’implosion des technos qui débuta en mars 2000. Donc, la zone sommet des 11,500 points représente le ratio 100% et le creux à 7,197 points représente le ratio 0% sur le graphique, voilà le placement des ratios de Fibonacci que l’on pouvait voir dès lors que le creux de 2002 fût atteint et que la remonter du Dow s’amorça.
En plaçant le haut du ratio de Fibonacci à 11,500 points et le creux à 7,197 points, nous obtenons toutes les zones de résistance que le Dow a du conquérir les unes après les autres pour concrétiser cette remonté haussière qui débuta en 2003 pour ce terminé en 2008. Mais la «beauté» de ces ratios s’exprime surtout par le ratio 1.618% qui est le nombre d’or... ce ratio 1.618% devenait automatiquement la zone prospective a atteindre pour l’indice, dès que le Dow avait dépassé le point de bascule de la zone des 11,500 points. 
Le ratio 1.618% représente à quelques points près le sommet du Dow Jones du mois d’octobre 2008 à 14,198 points. L’objectif prospectif du nombre d’or 1.618% fût atteint et le marché commença à baisser par la suite.
Pour le profane, les ratios de Fibonacci représentent quelques choses d’obscures et d’intangibles... cela fait pratiquement 6 ans que je les utilise et que j’observe leurs précisions et utilités à l’intérieur d’une structure de trading. Je comprends qu’il peut paraitre très difficile d’admettre que d’une certaine façon l’inconscient collectif est assujetti à une structure mathématique, une forme de programmation universelle qui inclurait plusieurs facettes de l’activité humaine et cela dépasse de beaucoup le monde des marchés financiers, le nombre d’or représente l’équilibre, l’harmonie universelle, le Ki, le côté Feng Shui de la vie... je perçois un petit sourire sur vos lèvres...
Je conclurai mon topo sur les ratios de Fibonacci en mentionnant que la seule façon de vraiment les comprendre est de les observer jour après jour sur des graphiques et de voir leurs utilités, uniquement rationaliser le concept des ratios sans les utiliser est un exercice intellectuel, mais sans profondeur réelle... c’est uniquement avec la pratique que l’expérience réelle se manifeste...
 Autre analyse du Dow Jones 2012 : 
 

http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/06/dow-jones-2012.html