Dans toute correction baissière ou mouvement de prise de profits, la première cible à atteindre est la zone de retracement de Fibonacci de 23.6%. Présentement la zone fibo de 23.6% correspond également à la moyenne mobile long terme de 200 jours, qui serait d’une façon ou d’une autre l’objectif court terme a observer avec une grande attention. Le fait qu’il y a une double convergence, la moyenne mobile long terme et la zone fibo de 23.6% et cela est valable pour le Dow Jones, le S&P 500 et l’indice de New York ajoute une plus grande signification a cette zone hautement surveiller par une majorité d’intervenants du marché boursier. La moyenne mobile de 200 jours sert très souvent d’indicateur de point pivot entre un marché haussier et un marché baissier et la cassure significative du support fibo 23.6% représente toujours une augmentation du momentum baissier avec pour objectif la zone fibo 38.2%.
Sur le premier graphique, on peut observer l’augmentation du VIX (l’indice de la peur ou de la volatilité des marchés), l’augmentation soudaine du VIX correspond parfaitement avec la cassure de la structure du biseau ascendant. La cassure d’une figure chartiste importante provoque de la volatilité et augmente le sentiment de peur, ce qui provoque l’augmentation des volumes que l’on peut voir sur le graphique depuis 2 jours.
Certain technicien considèrent que la façon de calculer l’objectif prospectif de la cassure baissière d’un biseau ascendant d’essoufflement (rising wedge) est fixé par le point le plus bas à l’entré de la figure, ce qui représenterait un retracement de 100% de la figure du biseau ascendant, soit un retour pour le Dow Jones a sa base du mois de mars dernier à 6,500 points. Pour ma part, comme vous l’avez sûrement déjà constaté, je suis un partisan du principe «une étape à la fois...» je me conserve un «bémol» sur l’objectif prospectif de cette structure baissière et de sa validité... Habituellement un biseau a une durée approximative de 6 semaines, prolongeons cette durée à 3 mois ce qui serait encore raisonnable pour un biseau, mais présentement le biseau du Dow Jones a une durée de 10 mois, ce qui représente quelques choses d’exceptionnelles pour une telle structure. Mais il ne faut pas oublier que le contexte qui a engendré une telle structure est exceptionnel... et j’ai nommé la crise immobilière qui a engendré la crise financière, ce qui a provoqué des problèmes systémiques à l’échelle planétaire. Alors dans un tel contexte, il est peut-être normal d’avoir une structure de type biseau d’une durée de 10 mois, il ne faut absolument pas se fermer l’esprit à une rechute profonde des marchés boursiers, mais une étape à la fois...
Sur le quatrième graphique qui est en période mois, il est intéressant également de constater que le Dow Jones suite à son sommet des 14,198 points et de son creux à 6,469 points a repris pratiquement 55% du chemin perdu et cela de façon relativement linéaire et vers le haut... alors, une correction était pratiquement inévitable.
Conclusion : l’objectif prospectif baissier pour le Dow Jones, le S&P 500 et le NYSE est la moyenne mobile long terme de 200 jours, cela représente pour le Dow une baisse supplémentaire de 446 points, pour le S&P 500 une baisse de 50 à 55 points et pour le NYSE une baisse de 336 points. Par la suite, s’il y a une cassure baissière de la zone fibo 23.6% cela représentera potentiellement une augmentation de la tendance baissière et direction la zone fibo 38.2% situé plus bas, bref une continuité du momentum baissier des indices de référence.
Autres textes sur le Dow Jones :
http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/12/le-dow-jones-biseau-ascendant.html
http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/12/le-dow-jones-biseau-ascendant-2.html
http://observateurtechnique.blogspot.com/2009/12/s-500.html