WAKE UP ! Lorsque nous dormons, nous passons par différentes étapes que l’on appelle « phases du sommeil ». Pour faire simple, il existe 4 phases de sommeil : le sommeil léger (à l’endormissement et juste avant la phase de réveil), le sommeil profond, le sommeil paradoxal (pendant lequel nous rêvons) et une phase de réveil. L’enchaînement de ces phases dure 90 minutes en moyenne et est appelé cycle du sommeil. 1 cycle = Endormissement + sommeil léger + profond + paradoxal + micro-réveils (à l’issue desquels soit nous nous rendormons pour un nouveau cycle, soit nous nous réveillons). Pour passer une bonne nuit, il est recommandé de dormir 5 cycles. L’équivalent de 8h environ. Bon, vous m’avez suivi (sortez les copies !) ? Mais je vous vois déjà venir. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement pour bien comprendre le fonctionnement de l’application Sleep Cycle !
Votre réveil habituel ne tient pas compte de ces différentes phases de sommeil. Si vous lui dites de sonner à 8h, il le fera, peu importe si vous êtes dans une phase de sommeil profond. Un réveil brutal, qui fera que vous vous sentirez fatigué même si vous avez votre quota d’heures. L’application Sleep Cycle, elle, analyse votre sommeil pour vous réveiller au moment le plus propice, c’est-à-dire à la fin d’un cycle, lors de la phase des micro-réveils.
La question est : Comment fait Sleep Cycle pour analyser votre sommeil ? Simple et efficace : 2 petites incisions dans le cuir chevelu, introduisez les électrodes sous la peau et… Non non, ne partez pas ! Bien sûr que non, vous n’aurez pas à vous charcuter ! Sleep Cycle analyse votre sommeil en fonction de vos mouvements. Lors du sommeil paradoxal, nous rêvons et nous bougeons et pas pendant le sommeil profond. Le fait est que l’iPhone possède un accéléromètre, excellent capteur… de mouvements. Il suffit donc de placer l’iPhone à quelques centimètres de vous, application lancée et écran vers le bas et de vous laisser emporter par Morphée. Sleep Cycle analysera votre sommeil, tracera un graphique tout au long de la nuit sur lequel les phases de votre sommeil seront clairement marquées et choisira le meilleur moment pour vous réveiller en douceur sur un créneau de 30 min. Si vous avez mis votre réveil à 8h par exemple, l’application vous réveillera entre 7h30 et 8h. Bah oui, pour pas vous réveiller à la bourre quand même, hein.
Pour l’avoir testé et après plusieurs nuits de fol… euh, de test, Sleep Cycle se révèle être drôlement efficace, moi qui étais clairement sceptique au départ. Les phases de sommeil apparaissent nettement sur le graph généré, et j’ai pu constater une petite amélioration au niveau du réveil (et pourtant c’était pas gagné, croyez moi !).
Bref, pour 0,79€ sur l’Appstore, Sleep Cycle se révèle être une application innovante qui sort de l’ordinaire, vous permettant d’explorer votre sommeil et qui pourra aider certains d’entre vous à avoir des matins moins difficiles. Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul à en avoir besoin…
Alors, vous tentez l’expérience ?