Il y a des semaines ou l’on ne sait plus très bien ou donner de la tête en matière de gros gags. Bon c’est sûr, un livre de BHL, ce n’est pas tous les jours. Un Botul , personne n’oserait l’inventer, et puis il faut un coup de chance inouï pour tomber sur un type qui marche des deux pieds dans le truc et utilise une fiction pour étayer une démonstration.
Mais en matière de “fiction” c’est sans compter avec Noël Mamère, le député maire de Bègles ! On connaît la fameuse vidéo de Karl Zero le montrant arrivant en voiture et affirmant ensuite qu’il était venu en vélo et que le vent de face étant assez dur … il avait fait beaucoup d’efforts etc. Dans cette petite drôlerie de l’époque, il ne faisait que se trahir lui-même, se manquer de respect : pas de quoi fouetter un chat. D’ailleurs j’aime beaucoup les chats.
Mais dernièrement il vient de faire beaucoup plus fort le Raminagrobis. En effet il engage la parole d’une tierce personne lui attribuant des idées qu’elle réfute : encore et toujours de la “fiction”
Pour donner force à sa péroraison il appelle ainsi sa suppléante, Naïma Charaï à la rescousse. J’ai une suppléante musulmane; elle partage entièrement mon opinion et est totalement opposée à une telle législation.
Naïma Charaï est très choquée. En premier lieu parce qu’elle ne comprend pas très bien pourquoi elle est présentée comme « musulmane » mettant ainsi l’accent sur une religion, une origine au mépris de toute laïcité : dira-t-on dorénavant : mon suppléant juif ou ma suppléante catholique ou protestante. Elle s’estime députée-suppléante, conseillère régionale, Française et Républicaine, point final : « On ne peut pas réduire l’identité d’un individu à son origine ethnique ou à sa religion, je refuse cet amalgame. »
En second lieu elle milite au contraire pour une laïcité totale et « souhaite une loi interdisant la burqa dans les lieux publics », le voile étant, pour elle, « attentatoire à la dignité humaine » Je suis “Féministe, laïque et socialiste je refuse que ma voix soit portée par celle d’un homme même quand il s’agit de celle de Noël Mamère !”, souligne-t-elle dans un communiqué de presse. ”
Sans vouloir pourtant polémiquer outre mesure elle déclare l’incident clos. C’est sans compter avec le vert qui dans Sud-Ouest souligne vindicatif : “Naïma a franchi la ligne jaune, à elle d’en tirer les conséquences”.
Il n’aime pas être contredit le « macho vert » et en plus par une musulmane … Vous vous rendez compte ! Que de couleurs !