Voici donc Les chaines du dragon :
Depuis l'époque où les nains venaient y com mer cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec ti vement passer pour un trésor. Pour tant, cette trouvaille, je m'en serais volontiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L'ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d'Hurog péricliter. Elle dépérit de chagrin, racontent les chroniques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l'origine, «Hurogmestre» signifiait «gardien des dragons»
C'est un livre qui ce lit facilement, l'écriture de Briggs est vraiment agréable a lire. Elle nous plonge dans son univers sans trop nous noyer sous les description ou les discours a rallonge. Le livre est réconté a la première personne ce qui bien sur aide a ce sentir dans l'ambiance. Je ne suis pas super habitué au fait que ce soit le héros qui raconte. J'avoue que ça m'as rarement plus sauf dans le Bit Lit... et bien la pas de problème, c'est bien fait et la lecture n'en est que plus agréable.
L'histoire en elle même m'as bien plus et les rebondissement et trahisons en tout genres sont bien géré... je n'avais même pas vus venir les trahisons, ce qui est un très bon point a mes yeux. Le héros principal manque un peu de substance a mon gout mais les personnages secondaire rattrapent bien le coup. Ça manque peut être d'un méchant charismatique (parce que bon le héros il a beau être vraiment méchant il est pas charismatique pour deux sou) mais l'ensemble trouve son équilibre.
Le seul truc qui m'as vraiment gêné a vrai dire c'est la fin, tout arrive d'un coup, un peu vite a mon gout, et tout est fini en quelques pages... et la je me suis dit "tout ça pour ça?" ... vraiment domage vu que les début me plaisait vraiment beaucoup. On notre quand mème qui si une si il y a une suite, cela reste un tome qui ce suffit a lui mème. C'est assez rare en fantaisy pour ètre signalé et apprécié.
Au final, ce bilan me semble bien négatif alors que j'ai aimé le livre. Ce n'est surement pas celui qui vas marquer mon année, mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir a le lire et j'entand même acheter la suite sous peu. Du coup malgré ses imperfection c'est un livre que je recommande surtout si vous n'ètes pas habitué a la fantaisy ou que vous en avez mare des cycles qui n'en finissent pas.
Patricia Briggs, 416 pages, Editions L'atalante, Collection : La Dentelle du cygne, 20.00 €