Magazine Culture

Le koala tueur

Par A_girl_from_earth
koala-tueur.gif


THE KILLER KOALA

( LE KOALA TUEUR
   ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH )


   traduit de l'anglais (Australie) et postfacé par Mireille Vignol


On m'avait dit que c'était drôle mais à ce point là, je ne le pensais pas!
Outre "Le koala tueur", ce petit recueil d'histoires du bush recèle de titres aussi évocateurs que "Le cochon furibond" ou "La vie sexuelle des crocodiles", qui nous font se frotter les mains à l'idée de ce qu'on va lire! Quel humour, quelle autodérision, et qu'est-ce que ça fait du bien!!
Des anecdotes qui n'ont pas été sans me rappeler les racontars de Jorn Riel, sauf que là, les faits sont véridiques même si totalement incroyables! J'adore la manière dont l'auteur rend compte de ses (més)aventures, c'est drôlissime, un petit côté Mister Bean - non pas qu'il ait sa maladresse mais ce qui lui arrive est tellement déconcertant que ses réactions s'en rapprochent (stupéfaction, ahurissement - j'en pleurais de rire)!. Quant à sa description du comportement animalier dans ces zones, à pleurer de rire aussi!
Un petit extrait:
"Je fus alors confronté, pour la première fois de ma vie, à l'une des choses les plus redoutables en ce bas monde: l'haleine de chameau.
Représentez-vous l'odeur du contenu d'un estomac de vautour, celle d'un pauvre chat mort depuis des lustres dans une fosse d'aisances et celle d'un curry indien en décomposition quatre jours après avoir été ingurgité. Combinez toutes ces odeurs et le résultat évoquera un Chanel n°5 comparé à une haleine de chameau."

J'ai tardé à m'y plonger bien que la couverture soit irrésistible mais quelle erreur - en même temps, ça tombait bien de ne le lire que maintenant. C'est vraiment le genre de petits livres qui fait du bien aux zygomatiques.
Excellente traduction aussi, j'avoue que si j'ai autant tardé, c'est parce que je tenais à le lire en VO, et puis bon, un passage à la bib' m'a mis la traduction française sous le nez, je me suis dit, "allez, après tout", et pas de regret! Lecture limpide qui ne semble diminuée en rien, un régal!
A priori il s'agit là du premier recueil d'une trilogie - le deuxième recueil d'histoires du bush s'intitulerait Wombat Revenge, et la troisième partie de cette trilogie, publiée à titre posthume, Frill-Necked Frenzy. Je ne sais pas si j'arriverai à mettre facilement la main dessus mais l'auteur a quelques autres livres dans son sac que je me ferai un plaisir de lire!!
L'auteur
Kenneth Cook (1929-1987) est considéré comme l'un des principaux écrivains australiens contemporains. Ont déjà paru aux éditions Autrement : Cinq matins de trop (2006), Par-dessus bord (2007), A coups redoublés (2008).

Repéré chez Catherine, Keisha, Hannibal, et d'autres sûrement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines