Ne vous retournez pas
Résumé : Stan Lévine était l'un des flics les plus gradés de New York, l'un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s'il l'avait tué : en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel. Aujourd'hui, alors qu'il entrevoit la possibilité d'une existence normale, le tueur en série ressurgit, signant son retour de deux meurtres horribles.
Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.
Extrait : Cette cavale de plusieurs années sur les routes l'avait laissé sans force et sans espoir. Et c'est fourbu de fatigue et sur le point de renoncer qu'il était tombé, par hasard, sur un patelin où la quasi-totalité des vingt familles qui le peuplaient vivaient de la distillation illégale d'alcoll.
Ils l'avaient regardé surgir d'entre les arbres, serrés au point de former des palissades naturelles, sans se douter qu'il les avait observés longtemps avant de se décider. Ils s'étaient interrompus dans leurs occupations et figés dans leurs positions, pendant que d'autres sortaient des cabanes et que l'alambic géant continuait de tourner. Le coin sentait tellement l'alcool que c'était à se demander comment les oiseaux contrôlaient leur vol.
Frederich Lacy, un homme approchant de la soixantaine, de taille et de corpulence moyennes, tellement banal qu'on l'oubliait à peine entrevu, s'était lentement approché, espérant que le chef du village dont l'accent encombrait la bouche au point que les mots qui en sortaient ressemblaient à une bouillie gluante se décide à l'accueillir.
L'avis de Dazboness : A le lire, l'on pourrait penser que ce roman a été écrit par un auteur américain tant il répond parfaitement aux standards d'écriture des thrillers américains. Et pourtant j'ai été surpris de découvrir que c'est une française qui l'a rédigé.
Toutefois, ce roman possède toutes les qualités d'un roman policier-thriller-suspense à l'américaine ; sans parler de la fierté à voir une auteur française sur le terrain des auteurs d'outre-atlantique. Tout d'abord, les personnages possèdent la noirceur nécessaire aux meilleurs thrillers : que ce soit le policier en proie à son passé tragique et ses espoirs de vengeance/justice, ou encore le tueur en série, tordu à souhait, flirtant avec l'image de parfait gentleman par moments malgré l'horrible monstre dénué d'humanité qu'il est dans le fond.
La cavale entre les deux personnages principaux est chargée d'une intensité palpable, effrayante même tellement l'auteur nous fait coller à leurs pas et leurs vicissitudes. A tel point que l'on préfère parfois refermer le roman un instant avant de reprendre la lecture.
Les descriptions des procédures policières, des ambiances de commissariat et d'enquête, de même que la psychologie du tueur à la fois prédateur et proie, sont d'un réalisme saisissant. Le malaise s'installe aussi sûrement que le désespoir au fur et à mesure de la confrontation de ces deux êtres qui ont en commun de vivre dans la noirceur de ce monde.
Un livre épatant, démonstration du talent de l'auteur et de la richesse de ce sujet aussi effroyable que fascinant que sont les tueurs en série américains.
Auteur : Maud Tabachnik
Editeur : Albin Michel
Prix : 20,90 euros
Nombre de pages : 448
Sommaire des livres critiqués