Growl est un système de notifications pour Mac OS X et Windows. Grâce à Growl, les applications compatibles vous envoient des notifications pour vous prévenir dès qu’un événement survient.
Imaginez que dès que quelque chose change dans une application, cette application vous prévienne en affichant une notification discréte et esthétique sur votre écran. Et bien, Growl se propose de vous notifier gratuitement dès qu’une de vos applications change d’état. Un changement état c’est un mail qui arrive, une nouvelle chanson en cours de diffusion sur Spotify ou iTunes, un de vos contacts Skype qui se connecte, etc. Il y a de très nombreuses applications compatibles avec Growl. Vous trouverez Growl pour Mac OS X ici et Growl pour Windows ici. En plus il existe une version iPhone qui permet de recevoir les notifications sur son iPhone. Vous la trouverez là.
Liste des applications compatibles Growl présentes sur mon Mac
les notifications s’affichent sous forme d’un petit cadre translucide en haut à gauche de l’écran contenant le texte de la notification. Les notifications restent affichées quelques secondes à l’écran avant de disparaître. C’est très efficace pour vous alerter; d’un coup d’oeil, sans interrompre votre activité, vous voyez si la notification est importante ou non. C’est très pratique. Vous pouvez modifier l’emplacement d’affichage des notifications ainsi que leur apparence. Vous pouvez paramétrer le comportement de Growl pour chacune des applications supportées. Il est même possible de notifier d’autres ordinateurs d’un même réseau local.
Exemple de notifications affichées par Growl