Coton équitable-changeons d’étiquette!

Publié le 17 février 2010 par Stonda @Lequitable

Dans le cadre du 5e anniversaire du coton équitable, l’association Max Havelaar France, avec le soutien des réseaux d’étudiants d’Act2e (Actions Etudiantes pour le Commerce Equitable) initie une campagne de mobilisation en faveur du coton équitable, intitulée: « Changeons d’étiquette »; à cette occasion je vais laisser la place et la parole dans ce blog à Didier Reynaud, ambassadeur himself :

« Pourquoi cette campagne ?

Le secteur du coton est aujourd’hui menacé par une baisse de cours mondiaux, l’utilisation de pesticides et d’OGM. Cette campagne a pour objectif que les producteurs de coton du Sud puissent vivre dignement de leur terre.

Malgré son formidable potentiel et l’engagement de marques comme Armor Lux, Article 23, Eminence, ou encore Rica Lewis, l’offre en coton équitable reste confidentielle et méconnue des consommateurs.

Il faut donc agir, et Max Havelaar choisit la voie des grandes marques pour vite combler le retard que la France accuse dans ce secteur et réussir à sauvegarder certains petits producteurs du Sud.

Cette labelisation d’une filière très jeune, prendra à terme l’importance que le café équitable représente en France c’est vous dire l’enjeu.

Aujourd’hui, le coton est menacé par les OGM, les subventions européennes et nord américaines, qui provoquent des surstocks notables au Sud, par ailleurs l’utilisation de pesticides contaminent les sols et les plantes alentours. Le coton équitable garantit que les OGM ne seront pas utilisées, que les producteurs iront petit à petit vers du Bio ( 3 ans pour l’être totalement) et les petits producteurs ne pourront utiliser quelques 125 pesticides.

On peut se demander si les entreprises joueront le jeu, puisque le différentiel (le surcout dû au label et à la meilleure rémunération des producteurs) ne représentera pas grand chose par rapport aux filières actuelles, ainsi les grandes marques peuvent faire d’une pierre deux coups : commencer à être équitable, séduire de nouveaux consommateurs et ne pas perdre les anciens.

Nous sommes dans une nouvelle séduction des uns et des autres, combler les désirs de citoyens ne parlant que le langage des grandes marques, et séduire les grandes marques qui parfois peuvent être tentées de raisonner en volume de ventes.

Heureusement toutes les grandes marques ne pensent pas qu’à ça, puisque beaucoup ont intégré le commerce équitable dans leurs gammes et ce que l’on a pu constater c’est que même si elles n’achetaient que très peu à la base, à chaque nouvelle commande elles achètent un peu plus…Est ce une solution ? Est ce un bon cheval de Troie… seul l’avenir le dira.

Pour soutenir la campagne, et inciter les grandes marques de prêt à porter rendez vous sur vos campus tout ce mois de février, allez donner votre avis aux ambassadeurs de la campagne qui relaieront à Max Havelaar France vos commentaires, et surtout allez signer la pétition virtuelle sur : www.changeonsdetiquette.fr, pour que nos achats aient demain du sens !

N’oubliez pas de débattre et de vous interroger sur vos actes d’achats ! C’est ça la consom’action !

Et pour (re)découvrir le commerce équitable rendez vous sur www.maxhavelaarfrance.org

Une étiquette collectée dans les plus grandes villes de France le 27 février = 1 voix pour le coton équitable. »

Didier Reynaud