En une année, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 26,6% dans la région Alsace

Publié le 17 février 2010 par Popote67
Après la baisse constatée au dernier trimestre 2009, les défaillances d'entreprises ont de nouveau progressé en janvier de même que le nombre d'emplois menacés, souligne une étude de l'assureur-crédit Coface publiée mercredi.
  • Faillites d'entreprises : l'Alsace touchée

    Voir cette vidéo 

Le nombre de faillites a augmenté de 23%, à 6.313 en janvier par rapport à décembre, qui était le mois le plus bas de l'année 2009 en nombre de défaillances, indique la Coface. Par rapport à janvier 2009, la hausse est de 6,6%.
Le nombre cumulé de faillites sur les 12 derniers mois dépasse pour la première fois 67.000. Les régions les plus touchées sont l'Alsace (+26,6% sur 12 mois) et Rhône-Alpes (+26,4%).
Le coût de ces faillites pour les fournisseurs des entreprises défaillantes a également augmenté en janvier, progressant de 18,5% par rapport à janvier 2009. Les défaillances de janvier représentent 21.298 emplois menacés, soit une hausse de 27,1% par rapport à décembre, mais un chiffre inférieur au pic de juillet (26.301 emplois menacés), note la Coface.
"Cette remontée des défaillances est une alerte sur le radar", même si elle ne remet pas en cause à elle seule la prévision d'une décrue en 2010, a commenté Jérôme Caze, directeur général de Coface, rappelant que plusieurs indicateurs ont récemment montré "un certain ralentissement de la reprise". "La décrue touche d'abord les entreprises les plus importantes", a-t-il précisé lors d'une conférencae téléphonique. "Il faut sans doute se préparer à une hausse des défaillances des très petites entreprises", plus fragiles, a-t-il ajouté. En 2009, le succès du nouveau statut d'auto-entrepreneur a fait exploser le nombre de créations d'entreprises qui a atteint un niveau record. Mais les défaillances n'ont parallèlement jamais été aussi nombreuses depuis 1993. AFP


Coface Services extrait tous les mois de sa base de données des 6,5 millions d’entreprises françaises le nombre d’entreprises défaillantes (redressements judiciaires + liquidations judiciaires, dédoublonnés). L’extraction est réalisée en début de mois suivant, après régularisations des données du mois étudié (enregistrement de la totalité des  jugements).
Le début de l’année est marqué par un retour à la hausse des défaillances, après 3 mois consécutifs de baisse. Le coût des défaillances pour les entreprises fournisseurs augmente également, à un niveau proche de 5 Mds€, sans toutefois retrouver le pic atteint en août dernier.
Et le nombre d’emplois menacés atteint 242 000, soit une hausse de 39% par rapport aux 12 mois de l’année précédente. Le mois de janvier étant traditionnellement lourd pour les défaillances d’entreprises après l’accalmie des fêtes, cette hausse ne remet pas en cause à elle seule la prévision d’une décrue des défaillances en 2010, mais elle représente une alerte, après les chiffres de croissance en ralentissement du quatrième trimestre. 

source communiqué de presse France 3 Alsace