Magazine Info Locale

Communiants et communiantes d’autrefois

Publié le 17 février 2010 par Goure

Puisqu’il ne se passe pas grand chose à Ampus en ce moment , je continue ma série d’articles sur les coutumes d’autrefois.Aujourd’hui la communion. Voici une photo datant de 1940 qui sera le point de départ de notre propos.

communion.1266398111.jpg

Derrière les communiantes , les prêtres. Il n’y avait pas pénurie à cette époque.Celui que j’ai marqué d’un astérisque est le curé Jacques Chabot ,né en 1868 et mort en 1950 à l’âge de 82 ans après avoir été curé d’Ampus pendant 47 ans ! Vous pouvez lire ces renseignements sur sa tombe au cimetière d’Ampus.

Devant lui les communiantes, toutes vêtues de blanc ainsi que le commande leur virginité.De gauche à droite , Odette Troin (qui réside actuellement à Saint Aygulf) , Yvette Dauphin (née en 1928 ) épouse Cornille, ma cousine germaine , de 7 ans mon aînée , Paulette Antonbrandi dont le frère ,Dédé, a accompagné nos fêtes de son banjo , Marcelle Castillon qui a longtemps tenu la boulangerie et dont le frère , Raymond, était le boulanger ,Marcelle Ravel , épouse Pianetti, que vous pouvez rencontrer au village conduisant sa voiture comme une jeunette.

Pour la communion solennelle , les communiants et communiantes recevaient un cadeau , presque toujours un cadeau religieux : un missel ou une partie de l’habillement pour le jour de la communion. Ce pouvait être une aumonière (sorte de bourse pour mettre la menue monnaie reçue ce jour-là). Ce pouvait être encore des images pieuses que le (la) communiant(e) offrait à ses parents ou à ses amis. Ces images pieuses étaient placées dans le missel en souvenir de la communion de tel ou telle.Remarquez que chacune des cinq communiantes tient en main son missel.Remarquez aussi qu’elles sont en blanc de la tête aux pieds. Tout devait être blanc , symbole de leur pureté.

communions-d-antan-portraits-de-studio-aulnay-sous-bois-france-1208428094-1070141.1266399812.jpg

Les garçons portaient un costume (généralement pour la première fois). Remarquez que le communiant ne porte pas de pantalon long , signe qu’il est encore un petit garçon (12 ans étant l’âge de la communion).Tous les communiants ont un brassard autour de la manche, une pochette blanche ainsi qu’une chemise blanche. Il tient un missel et un chapelet.

Ci-dessous quelques images pieuses. Elles étaient offertes par le (la) communiant(e)à ses amis et à sa famille.

communions-d-antan-cartes-postales-portraits-de-studio-troyes-france-1144590292-1080074.1266403079.jpg
communion_01.1266403189.jpg

Jusqu’au XIIe siècle, un enfant communiait dès qu’il était baptisé . C’est encore la pratique des Églises orientales. On humecte de vin consacré les lèvres du nouveau baptisé. En 1215 le concile de Latran IV décide que la première communion aura lieu entre 12 et 14 ans. Jusqu’à la fin  du XVIe, elle n’était marquée par aucune cérémonie particulière.A partir du XVIIe siècle,  la première communion prend en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle devient au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’age adulte.En 1910, le pape saint Pie X demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants beaucoup plus jeunes dès « l’âge de raison » vers 7 ans. On appela cette première communion « communion privée » et on continua à  célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme.Actuellement depuis les années 1970, cette cérémonie est appelée « profession de foi ».

Accessoires garçon-fille:

tenuecommw.1266405587.jpg
communion.1266405844.jpg

Plus tard la toilette des communiants changea. Garçons et filles revêtirent l’aube, grande robe blanche, la même pour tous dans un souci d’égalité. Ci-dessous , à gauche ,  Nicolas , mon fils (année 82 je crois.)

nico-communion.1266406787.jpg

Récapitulatif des objets anciens et des coutumes d’autrefois décrits dans le Toupin 2010:

1 La chaufferette de ma grand-mère - 2 Un mixer écolo - 3 Le battoir d’Henriette - 4 Souvenirs de Claudie - 5 Le cuvier de Marie-Françoise - 6 Pédagogie : répéter encore et encore (Le Toupin ) - 7 Messieurs , comment vous rasez-vous ? 8 Un bon café - 9 Une activité disparue (vers à soie) - 10 Vivre , se soigner et mourir autrefois - 11 Coudre et repasser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine