Et si je faisais un blog emploi ?

Publié le 14 novembre 2007 par Corinne Dangas

J'avoue croire moyennement à l'effet "Je vais faire le blog emploi de l'année et mon téléphone va se mettre à sonner toutes les 2 minutes" (et à ma capacité à y parvenir !) et je suis donc passée à côté du blog emploi jusqu'ici.

Mais le blog n'en reste pas moins un outil et un complément parfait, et autant que le mien serve à cet égard, alors allons-y : amis, bloggeurs et lecteurs, je suis à la recherche de mon nouveau job et il est peut-être à côté de vous !

Pour le savoir, lisez la suite, car il faut donc que je vous parle de moi, de ce que je sais faire et de ce que je veux faire. :)

En deux lignes, j'ai 37 ans, 16 ans d'expérience, un parcours hors des sentiers battus dans le secteur public et le Web, et je recherche un poste de management ou conseil interne, en organisation et/ou Internet - e-marketing, en société utilisatrice / éditrice - chez l'annonceur.

  • Ce que je sais faire, en bref.
  • Ce que j'ai déjà fait (1) : Organisation, gestion prévisionnelle et communication sociale.
  • Ce que j'ai déjà fait (2) : Internet, intermédiation e-commerce et marketing relationnel (fidélisation).
  • Et maintenant ? Ce que je peux et veux faire.
  • VIP : valeurs, infos, prios !

Ce que je sais faire, en bref.

Ce que je sais faire : analyser l'environnement, anticiper, raisonner en termes d'objectifs, et organiser ce qui est à réaliser avec en général des résultats très à la hauteur des espérances.

Ce que je sais moins bien faire : raisonner en termes de métier (bah oui, ça peut arriver même aux meilleurs ;) ). Parce qu'atteindre des objectifs, a fortiori dans une petite structure, c'est souvent porter plusieurs casquettes, et ne pas s'endormir sur des habitudes, des schémas opérationnels ou des outils. Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est avoir une vision centrée sur le but à atteindre, et non sur ce qu'on a l'habitude de faire. L'enjeu n°1 est donc que les choses aient un sens, de comprendre ce sens et d'être à même de le transformer en actes.

J'ai également observé que les professions du public étaient peu "lisibles" pour des employeurs du privé, aussi voici quelques précisions sur ce que j'ai déjà fait, sais déjà (logiquement, et aux dires de mes anciens employeurs ;) ) pas si mal faire, et peux donc vous apporter.

Ce que j'ai déjà fait (1) : Organisation, gestion prévisionnelle et communication sociale.

Classée 1ère et 8ème sur plusieurs milliers de candidats aux concours d'entrée que j'y ai passés, j'ai travaillé 10 ans dans une grande structure du secteur public éducatif, où j'ai eu en charge l'organisation et le management prévisionnel d'un volume important d'établissements et emplois puis ressources humaines (8.000 personnes), et les études et statistiques.

  • Il s'agit d'une gestion d'envergure, fortement impliquée au quotidien sur le plan stratégique et décisionnel, et appelant tant un travail pointu d'analyse, qu'une vision globale et prospective large, sur un environnement étendu géographiquement, temporellement, sociologiquement. Mes mots clés sont donc : analyser, prévoir, anticiper, équilibrer, conseiller/décider.
  • Cela a été l'occasion de piloter des process et projets avec des exigences de planification très strictes, coordonner de nombreux intervenants et encadrer des équipes.
  • Enfin, c'est aussi de la communication de changement, dans un contexte sensible, exposé politiquement et médiatiquement : anticipation des risques, régulation des conflits et crises, négociation sociale (instances représentatives, groupes de travail ...) et nombreuses actions d'information, formation, relations publiques / presse, etc. Bref, du marketing public ! (Et pour que ça marche, il faut y croire ... ! ;) )

J'en retire donc une faculté de vision à la fois stratégique et opérationnelle, la capacité à projeter l'organisation dans le futur, des habitudes de suivi et conseil règlementaire, de veille et analyse, et l'expérience des problématiques de management du capital humain.

Ce que j'ai déjà fait (2) : Internet, intermédiation e-commerce et marketing relationnel (fidélisation).

J'ai croisé par hasard la route de Plebicom, éditrice de portails e-commerce (au top 5 des apporteurs d'affaires des sites marchands) et leader français du cash back, à la faveur d'une immobilisation à mon domicile, et collaboré six ans avec la société, naissante à l'époque.

Du Web, je connais donc tout particulièrement l'intermédiation e-commerce et la fidélisation online : le monde du cash back, des programmes à points, de l'affiliation et celui de la comparaison de prix.

  • Mon domaine d'intervention a plus particulièrement concerné des aspects éditoriaux / marketing, puisque j'ai eu la charge du déploiement des contenus du site, comparateurs de prix et services communautaires (forums, codes de réduction) et de la production de contenus relationnels et graphiques : newsletter et emailing, campagnes, promotions et animations, webdesign sites.
  • Outre une contribution active à la stratégie de développement de l'offre et des partenariats, je me suis aussi et surtout intéressée au référencement (principalement organique, mais aussi payant) afin de développer de bonnes pratiques à cet égard.
  • Enfin, plus récemment, dans le cadre du suivi de la qualité front et back office, je suis intervenue comme conseil en organisation back office et en ergonomie - référencement.

Rattachée au PDG, mes activités ont donc été très transverses, de construction puis de conseil, et plus généralement, on peut dire que j'y ai fait ce qu'on peut faire dans une start-up Internet : de tout !

Et maintenant ? Ce que je peux et veux faire.

Si mon profil est plus marqué gestion - organisation, je maîtrise les technos Web (projets indépendants), et ai l'habitude de pratiques d'interface technico-fonctionnel / MOA (spécifications, etc.) tant pour des applicatifs de gestion au sein de mes services, que des projets Web. Je parle donc aussi "le langage technique" et, autodidacte, viens de prendre une année semi-sabbatique pour valider et affiner ces compétences par un DESS en management et TIC.

  • Je suis donc désormais disponible pour rejoindre une société où les mettre à profit, sur un poste de responsable de l'organisation, direction Internet, éditoriale ou communication, responsable eBusiness, Web-marketing ...
  • Pour une TPE/PME, l'intérêt le plus évident de cette double expérience serait ma capacité à prendre en charge soit plusieurs axes fonctionnels (organisation - RH et communication), soit l'organisation RH et la gestion ou la co-gestion des projets Internet - e-Marketing (en fonction de l'existence exclusive ou non d'un pôle Internet).

VIP : valeurs, infos, prios !

Fortement attachée à l'éthique, au sens moral, à la confiance, à l'engagement, au sens du service et du client, des responsabilités et des résultats, je suis aussi fervente partisane des pratiques de flexibilité organisationnelle, d'aménagement du temps et du mode de travail, d'intéressement et participatives. Très sensible à ce type de culture d'entreprise, je suis donc prête à y négocier une part non négligeable du salaire indécent que je demande. ;)

L'enjeu n'est pas à mon sens de pointer à 9h - 17 h 5 jours sur 7, en considérant avoir ainsi accompli l'essence de sa mission (surtout pour vaguement somnoler ou tchatter entre les deux !) ni de passer le principal de son temps à le perdre dans les transports. Pour autant souvent première arrivée et dernière partie, s'il y a un ou des projets à boucler, vous pourrez compter sur moi même le week-end.

Bref, travailleuse convaincue, professionnelle, pragmatique et évolutive, je recherche une relation win - win, fondée sur la qualité de vie et celle du service.

Mon secteur géographique est le Nord des Hauts-de-Seine (Colombes, Nanterre ...) et Paris Ouest (ou Yvelines et Val d'Oise Est).


Aussi, si vous entendez parler du job de mes rêves, s'il y a justement à côté de vous une place de manager ou consultant interne expérimenté en organisation et Internet, et personne dessus, une ambiance sympa, pro, des projets motivants, merci de me faire signe ! :)

CV et coordonnées dans le menu latéral du blog.