Mais que nous avait-il encore “dégoté” là ?
Ceci n'est pas une devinette !
Il arrive, parfois, rarement, très rarement, que chef Damien se pose, comme une huître. Sans doute pense-t-il à ses futurs défis : entre faire intégrer à ses élèves les cuisines des plus grands chefs, permettre aux blogueurs de découvrir des univers qui ne leurs auraient pas été offerts… Car la plupart du temps, Damien est dans le feu de l’action. Ce soir là, c’était l’eau des huîtres de Marennes d’Oléron (avant l’agneau presto soit dit en passant).
Petite présentation par Damien et Escoffier (art et livre à portée de main pour Damien !), puis par les ostréiculteurs en personnes. Non seulement, ils avaient eu la gentillesse de se déplacer, de s’expatrier de leur jolie région pour s’encanailler sur les pavés urbains parisiens, mais en plus nous eûmes droit à une présentation “claires” des claires, fines de claires, spéciales de claires et huîtres bleues et navicule bleue (si mes souvenirs sont bons, car élève peu studieuse, je n’ai pas pris de notes… mais des photos !) D’ailleurs, ce sont eux qui ouvraient également les huîtres et nous ont fait part de leur conseil.
L’atelier n’était pas seulement théorique, mais aussi pratique… pour gastronome. Rien de moins que du Champagne (veuve Cliquot), poivres (blanc de Madagascar, poivre de Sichuan et poivre noir), excellent whisky Lagavulin pour souligner ou rebondir sur les saveurs des huîtres.
Une huître peut en cacher une autre
Et pour faire découvrir de nouvelles saveurs, rien de moins non plus que l’équipe Alain Cirelli. Eux aussi s’étaient éloignés de leur magnifique atelier rouge rutilant pour gagner les espaces Mobalpa. Honte à moi, juste voisine, qui n’avais jamais prêté garde à cet immense espace d’expositions (de cuisines) extrêmement bien situé gare de Lyon et qui accueille toute sorte d’expositions (artistiques) en rapport avec la cuisine. D’ailleurs, cherchez bien, vous retrouverez Jean-Pierre PJ Stefan le fondateur du FIPC ou festival interprofessionnel de la photographie culinaire.
et une cuillère pour... les huîtres de Marennes d'Oléron ?
A la clémentine, au mascarpone - balsamique et betterave rouge, en soupe, en sauce mousseuse au citron, l’évènement culinaire conçu par Alain Cirelli autour des huîtres nous a permis de passer un moment plus qu’agréable. Partage, convivialité, gentillesse des organisateurs (ceux qui se sont présentés et ceux qui ne se sont pas présentés), une soirée 750grammes encore réussie. MERCI !
de la dégustation d'Oléron
“Moi, je” repars avec un petit goût fumé tourbé de spéciales de claires au Lagavulin et une grande envie d’aller voir ce qui se passe sur Royan. À bon inspirateur, salut…