Les épreuves de préparation aux grandes échéances cyclistes continuent avec ce mercredi le départ du Tour d’Algarve dans le sud du Portugal. Alberto Contador, y défend son titre acquis l’an passé mais les circonstances ne sont pas les mêmes que l’an dernier.
En 2009, Contador sortait d’un stage intensif aux Etats-Unis et avait été favorisé par une longue dernière étape contre la montre. Cette année, son entraînement a été perturbé par les mauvaises conditions atmosphériques enregistrées à Madrid et la dernière étape, toujours contre la montre, ne sera longue que de 17 km.
23 équipes sont sur la ligne de départ dont une très forte RadioShack avec en particulier Paulinho, Leipheimer, Kloden et Steegmans. Il y a deux équipes françaises Cofidis et la Française Des Jeux.
Sylvain Chavanel effectue sa rentrée avec la formation Quick Step.
On suivra également avec intérêt la prestation de Jean-Christophe Péraud, vice-champion olympique de VTT à Pékin, champion de France du contre la montre qui cette année a mis son métier d’ingénieur chez Areva entre parenthèses pour tenter sa chance au plus haut niveau de la route. Péraud a pris part au Trophée de Majorque et y a connu des moments difficiles. Il a ainsi pu mesurer combien le rythme était différent chez les professionnels en comparaison avec son opposition de l’an dernier. Péraud est incorporé au sein de la formation belge Omega Pharma-Lotto.