Glenn Ficarra et John Requa sont les réalisateurs de cet excellent film, véritable surprise comme nous en voyons peu au cinéma ces temps ci.
En adaptant la vie de Steven Russel (interprété magistralement par Jim Carrey), escroc magnifique, amoureux fou, mais à la personnalité trouble tant il est perdu dans ses propres mensonges et en axant le film sur sa rencontre et son amour pour Phillip Morris (Ewan McGregor, tout en subtilité et finesse), les deux réalisateurs prennent un risque : sortir des sentiers battus de la comédie romantique, du film d’escroquerie et du film de mœurs. Car la vie de Steven est plus palpitante qu’un roman !
Et le risque donne un film enlevé, drôle par certains aspects mais avec un réel fond sombre (les névroses de Steven, les douleurs de Phillip), capable de décrypter notre société et ses rejets, démontrant la violence avec laquelle peuvent être traités de simples arnaqueurs (la peine de prison infligée à Steven Russel et les conditions dans lesquelles cela a eut lieu sont tout bonnement hallucinant !) tout en nous faisant passer un moment agréable qui donne envie de vivre encore plus fort !
A noter la prestation magnifique de Leslie Mann dans le rôle de l’ex femme de Steven Russel, tout simplement bluffante et de Rodrigo Santoro, petit ami de l’arnaqueur, qui est réellement un acteur à surveiller de prêt … La musique est aussi excellente tout comme la réalisation, nerveuse, qui ne laisse pas le spectateur en plan.
Courrez voir ce film, ne le loupez pas, vous ne le regretterez pas !
Et pour une fois qu’il nous est présenté autre chose que des gay volages, efféminés et portez que sur le cul (autrement dit, pour une fois que nous nous rapprochons de la réalité), ça ne peut que faire du bien !
PS : à noter la présence de la douce Annie Golden au sourire magnifique, qui fut une Jeannie mémorable dans « Hair ».