Magazine

Le film coup de coeur de Berrybelle

Publié le 17 février 2010 par Didier54 @Partages
Le film coup de coeur de BerrybelleSamsara.
L'histoire :Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans un ermitage perdu du Ladakh, une région reculée au Nord de l'Inde, Tashi émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour auprès de ses compagnons lamas, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles. Au cours d'une expédition dans un village voisin, il fait la connaissance de Pema, une jeune femme dont il tombe amoureux. Des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel. Apo, le moine doyen, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle. Tashi comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer. Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre le monde des hommes, Samsara.

Pour qui aiment la photo, les beaux paysages et les voyages... (disons en résumé pour les lecteurs du coin !), voici un film pour en prendre plein les mirettes. Les scènes d'amour sont toute en sensualité et érotisme, là encore de quoi ravir les habitués de ce blog.
Pour qui est en quête spirituelle et porte un intérêt au bouddhisme, ce film n'est peut-être pas la meilleure porte d'entrée. Il offre néanmoins de belles leçons. Je ne vous en donne qu'une mais pas la plus marquante pour ne pas gâcher votre plaisir. Après avoir peiné à la tâche, Tashi rentre chez lui et dit à sa femme "Qu'il est lourd ce bois !". Pema lui réponds en substance "Qu'il est lourd ! On dirait qu'il est encore sur ton dos !".
Le rythme lent a été fort critiqué, il est à mon sens un bon parti pris puisque l'on y parle bouddhisme et quête spirituelle.

Les Inrocks ont détesté, Libé et l'Obs ont aimé, à vous de vous faire une idée.


http://www.lequotidienducinema.com/critiques/samsara_critique/critique_samsara

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte