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Twitter et référencement : 10 critères à surveiller

Publié le 20 janvier 2010 par Youssef Rahoui

Twitter et référencement : 10 critères à surveiller

Le Web est tellement plein de l'importance de Twitter que Bing et Google ont accepté de payer (le New York Times et consorts ont dû s'étrangler !) pour pouvoir indexer les tweets du monde entier. Aussi, de même que l'on écrit sur le Web pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche, une entreprise ne saurait-elle plus tweeter sans arrière-pensée.

Mais quels sont les critères à surveiller ? Inspiré par un intéressant article, je vais à mon tour essayer de développer le sujet.

Disons tout d'abord que la matière est à ce jour largement spéculative. Cela n'empêche pas d'essayer de se frayer un chemin en fonction de ce que l'on sait sur  le fonctionnement des moteurs de recherche.

1. Mots

Chaque mot compte en référencement, et c'est d'autant plus vrai quand on ne peut utiliser que 140 caractères pour ses messages et 160 pour la présentation du twitteur. Aussi faut-il les choisir soigneusement, au moyen d'un outil de suggestion de mots-clés par exemple. Je pense que le tweet gagne en force si ses termes font sens par rapport à la présentation du twitteur mais aussi, s'il contient un lien, par rapport à la page de destination. Je ne serais en effet pas surpris que Google ou Bing analysent la corrélation entre les mots du tweet et ceux de la page liée.

2. Hashtags

Cette fonction permet d'ajouter des mots-clés à son tweet afin qu'il soit retrouvé plus aisément par le moteur de recherche de Twitter. Cela ressemble beaucoup à la balise méta Keyword : une bonne idée au départ mais trop facile à subvertir, au point qu'elle ne joue plus aujourd'hui de rôle dans les algorithmes des moteurs. Aussi je m'attends à ce que, si ce n'est pas déjà le cas, ce critère soit médiocrement pris en compte par les moteurs.

3. Fraîcheur, fréquence et régularité

Je pense qu'un tweetteur dont les contributions satisfont à ces critères a plus de chances de voir ses tweets bien classés, un peu à l'image d'un blogueur.

4. Abonnés

C'est à dire, dans le jargon de Twitter, les followers, ceux qui s'abonnent à votre compte pour recevoir vos tweets. Le nombre importe, assurément, mais pas au point d'éclipser les autres critères.

5. Abonnements

Les moteurs analysent-ils les twitteurs auxquels vous êtes abonné ? Je ne le sais pas, mais cela ne me surprendrait pas. J'imagine qu'ils pourraient prendre en compte les thèmes les plus traités par les tweets, l'autorité, etc.

6. Listes

Il est vraisemblable que plus votre compte est présent dans des listes, et de façon cohérente, plus vos tweets seront considérés comme faisant autorité. À l'inverse, si vous avez des listes populaires, cela doit ajouter à votre autorité.

7. Messages publics

C'est la fonction @Tweetteur A, qui permet d'interpeller n'importe quel Twitteur. Il est possible que le nombre de ces mentions soit considéré comme un signe d'importance de la personne mentionnée, partant de ses tweets.

8. Participation

Le terme anglais que j'ai à l'esprit est engagement. Un tweet qui aura été abondamment transféré (retweet) ou dont le lien aura été très visité sera sans doute favorisé.

9. Liens

Lier trop souvent vers le même domaine, à plus forte raison si ce domaine est  dans votre fiche descriptive, doit être à mon sens préjudiciable. A contrario, citer des pages pertinentes doit favoriser la crédibilité des tweets. Dernier point sur ce sujet :  leur nomenclature. Les raccourciceurs d'URLs sont populaires et légions : il faut privilégier ceux qui ne captent pas le trafic que vous occasionnez, comme Digg, mais pratiquent une redirection 301, comme Bit.ly.

10. Présence

Les citations de votre compte Twitter dans le Web doivent sans doute peser sur votre réputation.

Conclusion

Il y a sans doute plus que ces critères à considérer, mais ceux-ci me paraissent les plus important. Il faut aussi ajouter qu'il est possible que les moteurs ne les utilisent pas (seulement) de façon primaire mais les combinent pour obtenir des ratios, des agrégats révélateurs. Je pense ainsi que la notion d'autorité du tweetteur n'est pas absurde, une autorité qui reprendrait, combinerait et pondèrerait la plupart des critères que nous venons de voir.

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