La session plénière du salon E-Marketing 2010 - 26 janvier 2010 - a permis un survol rapide des différents leviers d'acquisition et d'animation : publicité online, e-mailing, réseau social, affiliation et de présenter IAB et TNS SOFRES.
Vous trouverez ci-dessous une prise de note de cette session et les liens vers les présentations, en espérant que cela vous soit utile.
I - E-Pub : 2,11 milliards d'euros net en 2009
La session a débuté par la présentation des résultats de l'Observatoire de l'e-Pub 2009, réalisé par Cap Gemini pour le SRI en partenariat avec l'UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Media). Cette présentation est disponible en ligne : Cliquez ici pour l'obtenir
Cela fut l'occasion de découvrir ou redécouvrir des vocables comme : branding, territoires d'expressions, nouveaux format d'expression et autres....
II - E-Mailing
L'intervenant est Bruno FLORENCE, consultant en E-CRM et président de la commission E-Marketing SNCD (syndicat national de la communication directe).
La présentation s'intitule "Bilan 2009 et évolutions de l’e-mailing de fidélisation et de prospection en 2010". Elle est téléchargeable sur le site SNCD ; elle regorge d'informations intéressantes.
III - L’intérêt des réseaux sociaux pour les marques
Damien VINCENT, le Directeur Commercial France de FACEBOOK, a accentué sa présentation sur le nouveau type de consommateur, qui cherche à comparer et à s'exprimer davantage.
IV - Intervention de l'IAB
Jérôme DE LABRIFFE, Président de l'IAB, explicite les missions de l'association : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.
La présentation est téléchargeable sur le site de l'IAB.
V - Le marché de l’affiliation tendances et évolutions en 2010
Avec le retard, les présentations se sont raccourcis au minimum. Si quelqu'un a la présentation....
Germain Bos est le Président du CPA (collectifs de plateformes d'affiliation) et le président de TradeBoubler.
VI - Quels sont les enjeux de la recherche en ligne pour le commerce européen ?
Mme Béatrice GUILBERT, Directrice du Département E-business de TNS SOFRES, a présenté une étude très complète sur les chiffres du e-commerce européen.
Des visuels intéressants ont été proposés comme le schéma illustrant cet article et celui présenté ci-dessous.
NDLR : J'ai repris à la volée les graphiques. Si certains ont les vrais schémas...
La conclusion de cette intervention était centrée sur l'intérêt de diversifier les leviers, concevoir le fameux mix-media du début de la session.
Conclusion
Le discours des intervenants est de plus en plus mature ; il aborde de front des problématiques précédemment escamotées : le ROI, l'acquisition clients...Il est désormais évident qu'un site internet a pour premier objectif de faire du CA.
L'e-reputation, l'e-notoriété sont des sujets encore balbutiants. Les bonnes pratiques d'utilisation des réseaux sociaux sont encore à inventer.
Un des prochains articles sera la marque, sur sa gestion sur le web. J'effectue actuellement un test sur mon propre cas - et oui, je suis égocentrique
Salon e-marketing 2010, session pleinière is a post from: Le blog de Madmagz