Canal + a été sommé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de s’expliquer sur le sketch d’Action discrète, en relation avec les débordements de langage de Georges Frêche.
Connu pour ses sketchs osés, le groupe d’Action discrète a suscité l’irritation des sages du CSA. En cause : l’émission de samedi dernier qui mettait en scène la visite de supposés militants du président de la région Languedoc-Roussillon dans un centre pour handicapés mentaux situé dans l’Hérault. Une double explication a ainsi été exigée par le CSA : d’abord, des explications d’ordre pluraliste, puisqu’Action discrète a tourné en dérision une campagne électorale. Ensuite, d’un point de vue déontologique, le CSA pose la question du droit à l’image : les personnes filmées étaient-elles au courant du canular ?
Canal + a également été accusé par l’Unapei, fédération d’associations de représentation et de défense des personnes handicapées mentales, de les avoir « insultées ». La chaîne réfute toutefois cette accusation : selon elle, ce sketch dénonçait au contraire les injustices et les signes d’intolérance dont ces personnes sont victimes. Canal + dispose de sept jours pour donner sa réponse.