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Publié le 17 février 2010 par Eoliagreen

Lamborghini, une marque qui en fait rêver plus d’un. Plus qu’une voiture, un design, une perfection, un sens du détail, un rêve ! La réputation n’est plus à faire, quand on entend Lamborghini, on sait à quoi s’en tenir. Je me souviens d’avoir vu une Lamborghini en face du Carlton à Cannes avec une plaque des Émirats arabes. Le monsieur à l’intérieur avait environ 35 ans et tout le monde l’enviait. Il est normal de vouloir une telle voiture. Elle est construite pour ça. Vous me direz, pourquoi parler de cette marque dans un blog sur l’environnement. Un monstre comme celle-ci :

 

Avec une Murcielago LP 640 qui émet 495g de CO2/km, vous me direz attention : « vous vous êtes plantés de rubrique ! ». Lamborghini est l’une des marques les plus polluantes, selon ce blog : http://www.autosblog.fr/post/208/les-10-plus-gros-pollueurs-de-la-planete-automobile. La Muercielago est la 2e plus grosse pollueuse. Cela n’enlève rien à son charme me direz-vous.

La tendance écologique ne rime pas avec le luxe !? Détrompez-vous, pourquoi le luxe ne ferait pas attention à l’environnement. La mode commence à le faire, je vous avoue, il y a encore du chemin surtout si on parle de maquillage. Revenons à cette voiture de rêve, certains blogs disent : « A quand les bonus écologiques pour Lamborghini ? ». Je regarde depuis 2008-2009, les chiffres tombent. 35 millions d’euros, c’est l’investissement fait par la marque pour l’environnement. 17 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, c’est le nombre de panneaux prévus pour l’usine de Sant'Agata. La marque prévoit une baisse de 35% de ses émissions de CO2 d’ici 2015. Même si on pouvait rappeler que Lamborghini bénéficie de mesures dérogatoires dans le cadre des objectifs de réduction de CO2 fixés par l’Union. La marque semble avoir eu une prise de conscience pour l’environnement.  Mais pourquoi investir sur l’environnement ? Selon moi le marché du Luxe, ne peut se passer de l’innovation, c’est le grand moteur clef de la réussite de ce marché. Attention l’innovation n’est pas seulement technologique, elle peut être artisanale pour les bijoux. Les grandes tendances ont beaucoup d’influence. Le luxe cherche la rareté.

L’adaptation de la marque est évidente pour plusieurs points : la concurrence, l’image de la clientèle, sa propre image et l’excellence.  

 La concurrence commence à innover et invente des modèles plus performants, cela constitue un danger important pour la marque. La rareté a un prix !

L’image des clients : aussi bizarre que cela peut-être, je me pose cette question : «  L’image qu’on donne au grand PDG sont toujours négatives concernant l’environnement, n’y aurait-il pas un plus à donner une image plus responsable pour nos dirigeants ? ». Le prochain PDG dira à son public, je m’adapte, je viens juste d’acheter une voiture moins polluante. Hier, j’ai de visiter l’entreprise de Lamborghini qui est à la pointe du progrès pour l’écologie et je compte faire de même. L’image de notre PDG sera dynamique, responsable et encourageante. L’intérêt pour Lamborghini sera ainsi multiple et montrera bien que c’est elle qui fait la tendance.

J’ai toujours dit qu’un produit exceptionnel refléte une clientèle exceptionnel. Si l’image du client vient à avoir un très bon impacte, le marché rependra vite la nouvelle dans les classes riches. Je ne dis pas que la marque a des soucis à ce faire pour son image, pour l’instant, elle se porte toujours à merveille, mais si la concurrence vient à faire mieux, il y a un panneau attention qui s’affiche. Lambourghini ne fera que maintenir son image de marque qui est unique si elle inove !
 

L’excellence,  le Co² est une mauvaise image en matière de perfection. La perfection est un art à maitriser avec beaucoup de subtilité.

À quand ma Lamborghini avec tout ça !!