Xtro

Publié le 17 février 2010 par Olivier Walmacq

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1983
durée: 1h25

l'histoire: Sam Philips est happé par une force extraterrestre sous les yeux de son fils et disparaît pendant trois longues années. Sa femme Rachel a refait sa vie avec un autre homme. Non loin de la ville, un extraterrestre attaque un couple puis engrosse une femme à son domicile: elle donne naissance à Sam, qui semble bien déterminé à retrouver sa famille.

la critique de Eelsoliver:

Film d'horreur bien étrange que ce XTRO, signé Harry Bromley Davenport, le meilleur film de ce réalisateur tâcheron au passage. D'ailleurs, fort d'un petit succès en VHS, Davenport réalisera deux autres suites, aussi nulles que dispensables.
En revanche, ce premier XTRO reste vraiment une oeuvre curieuse sur une invasion extraterrestre insidieuse.

Un père de famille, Sam Philips, est kidnappé par une force extraterreste sous les yeux de son fils qui sera à jamais marqué par cette expérience.
Pourtant, personne ne le croit et sa mère, qui s'est remariée, pense que son mari s'est enfui. Quelques années plus tard (trois ans pour être exact), le père refait surface.

Mais avant sa réapparition dans sa maison familiale, le film nous montre alors une jeune femme violée par un extraterrestre. Elle accouche alors d'un homme, le même Sam Philips.
Dès son arrivée, l'enfant est immédiatement sous l'emprise de son père extraterrestre. La mère accepte de le recueillir à la maison malgré des années sans aucune nouvelle.

Sam Philips va alors en profiter pour partager ses pouvoirs avec son fils. C'est d'ailleurs bien sur ce lien père et fils que le film dérange. En effet, il se passe des événements étranges dans la maison.
Et le fils suit les mêmes traces que son père, infecté lui aussi par le virus extraterrestre. Oui je sais, tout cela est un peu difficile à comprendre.
D'autant plus que XTRO est un film lent, mais toujours passionnant. C'est vraiment particulier, unique et il est évident que cette oeuvre horrifique ne plaira pas à tout le monde.

Note: 14.5/20