Magazine High tech

XenoBlade : le plein d'infos (et d'images)

Publié le 17 février 2010 par Livegen

Vous pensiez avoir eu votre dose de XenoBlade pour la journée ? Détrompez-vous, le meilleur reste à venir. Et surtout à lire, car le site Andriasang nous relate, dans une langue plus compréhensible pour le commun des rédacteurs que nous sommes, tout ce qui a été révélé par le magazine Famitsu. Prenez de quoi survivre pendant quelques minutes et laissez-vous bercer par le flot d'informations...

Petit rappel des faits : XenoBlade est le nouveau titre du RPG développé par Monolith Software (Baten Kaitos) et anciennement connu depuis l'E3 2009 comme Monado. Bref, les temps changent, les noms aussi, espérons juste que le talent non.

A ceux qui croient que mon argent endort ma tête que le Xeno présent dans le titre est une sorte de lien indéfectible avec la série XenoSaga du même directeur (Tetsuya Takahashi), autant vous le dire de suite : ce n'est absolument pas le cas. Comme le confirme Takahashi, "le monde, l'histoire et tous les autres éléments n'ont rien à voir avec les XenoSaga. C'est un titre totalement inédit". Même si le clin d'oeil est là à titre posthume et purement symbolique. 

D'ailleurs, contrairement aux précédentes productions de Monolith, les événements et les scénarii ne seront pas les seuls points d'intérêt selon eux, ce genre de développement ayant atteint un point de non-retour. C'est pourquoi le travail initial a été de se recentrer sur les bases du genre et permettre ainsi d'apprécier sereinement l'aventure. 

Takahashi revient brièvement sur le titre du jeu afin d'en expliquer le sens. Le "Xeno" fait référence à la nature différente, à la rareté. Le "Blade" ne trouvera réponse qu'à la fin du jeu. De quoi laisser un peu de suspense...

L'histoire de XenoBlade se déroule il y a des milliers d'années, voire des dizaines de milliers d'années. Deux Dieux s'affrontent et périssent. Deux corps géants trainent donc dans la nature avec la XenoBlade sur eux. L'idée est venue lors d'un brainstorming autour d'un autre jeu de Monolith, Soma Bringer. Il a ainsi été rapidement demandé de réaliser des figurines à l'effigie de ces deux combattants, dont l'un ailé, et figé dans le temps. Comme quoi, on ne chôme pas du côté du cerveau de Takahashi...

Mais à quoi peuvent-elles bien servir ces figurines ? Tout simplement à entrer dans la tête de l'artiste. Et ainsi permettre d'exposer l'idée globale à Nintendo. On connait la suite de l'histoire depuis...

Surtout que ces deux corps de Dieux ont une importance capitale dans le gameplay et l'histoire. Car le monde que vous aller parcourir sera en fait les courbes des deux corps meurtris. Et ceux qui craignent que ce soit aussi rapide à visiter que le Vatican se rassurent : le monde ouvert devrait faire la taille du Japon. Rien que ça. D'ailleurs, au-delà des corps, il n'y aura que l'eau. Les zones se dévoileront ainsi au gré de votre aventure et vous pourrez même vivre une aventure intérieure au sein d'un des Dieux. Les différentes zones correspondront en fait à des parties du corps. Tout ne sera pas à évolution horizontale pour autant. Takahashi confirme par ailleurs son souhait de mettre l'accent sur la verticalité de l'exploration de temps à autre.

Les corps des Dieux seront aussi les hôtes de population s'affrontant l'une et l'autre. L'un des Dieux est l'hôte de la vie organique, l'autre plus axé sur la mécanismes et la mécanique. Ce sera d'ailleurs l'un des éléments clé de l'histoire : la bataille contre la vie non-organique qui menace l'humanité. 

Le jeu débutera dans une cave, qui se trouve être le pied d'un des deux larrons et il vous faudra atteindre la tête, soit le point culminant. Le système de navigation vous aiguillera d'ailleurs et vous indiquera le chemin à suivre pour votre quête principale, tout comme les quêtes annexes et il y a aura fort heureusement des zones de téléportations reliant celles déjà découvertes.

Le monde serait par ailleurs en constant mouvement afin de donner un style propore à la production, un peu plus proche des MMORPG que des RPG "classiques". D'ailleurs, comme dans ces jeux, on sera amené à parcourir des lieux avec un bestiaire supérieur à votre level et il vous faudra y retourner par la suite pour gagner encore plus d'expérience. 

Au niveau des combats, les ennemis seront visibles dans le monde et le fait de les croiser de manière proche vous fera basculer en mode battle, avec la possibilité pour les ennemis proches de se joindre à la bataille. 

Mais vous ne voyagerez pas seul. Deux personnages dirigés par l'IA de la console seront à vos côtés et disposeront comme vous d'attaques et d'aptitudes spéciales nommées "Arts". 

At last but not least, XenoBlade vous embarquerait pour une durée de vie comprise entre 50 et 60 heures. De quoi vous occuper pour un petit moment, non ?

Il est temps pour nous de vous laisser vaquer à d'autres occupations, comme regarder les images...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte